Faire Mûrir Les Fruits Après Récolte : Guide Pratique

Faire mûrir les fruits après récolte : guide pratique

Si vous avez acheté des avocats encore verts ou des pêches trop dures, pas de panique ! Ces fruits font partie de ceux que l'on peut faire mûrir après récolte. On vous explique pourquoi et comment procéder pour obtenir des fruits savoureux.

Certains fruits mûrissent et d'autres non

Peut-être l'avez-vous déjà remarqué en observant votre corbeille à fruits : certains d'entre eux continuent à mûrir chez vous (comme les bananes) et d'autres semblent ne plus vouloir évoluer (comme les mandarines).

Faire mûrir les fruits après récolte est parfois possible et parfois non ! On distingue d'ailleurs deux catégories parmi les fruits.

Ceux qui continuent de mûrir après avoir été cueillis sont appelés fruits climactériques. A l'inverse, ceux qui arrêtent de mûrir après cueillette sont appelés fruits non climactériques.

Que peut-on faire mûrir ?

Faire mûrir les fruits après récolte est possible avec : l'abricot, l'avocat, la banane, la figue, la goyave, le kiwi, la mangue, le melon, la nectarine, la papaye, la pêche, la poire, la pomme, la prune et les tomates…

En revanche, ça ne marche pas avec : l'ananas, la cerise, la fraise, la framboise, le litchi, la mandarine, les myrtilles, l'orange, la pastèque, le pamplemousse et raisin.

Concrètement, cela signifie que les fruits de la deuxième catégorie doivent être cueillis ou achetés à maturité. Ces fruits mûrissent uniquement sur la plante et après, il est trop tard !

Des fraises trop acides le resteront et pourriront au lieu de mûrir... Le côté positif, c'est que certains fruits non climactériques comme les agrumes se conservent très longtemps.

En revanche, les fruits de la première catégorie peuvent être achetés encore verts car ils finiront de mûrir chez vous. Il est d'ailleurs préférable d'acheter les bananes vertes pour qu'elles ne pourrissent pas trop vite.

Pourquoi cette différence ?

Les fruits qui mûrissent après avoir été cueillis (ou "fruits climactériques") ont la particularité de produire de l'éthylène même après la récolte.

Ce gaz est une hormone végétale qui accélère le processus de mûrissement des fruits.

A noter : l'éthylène accélère aussi le pourrissement des légumes ; c'est pourquoi il vaut mieux conserver les légumes (laitues, poivrons etc.) à l'écart des fruits climactériques cités plus haut.

Comment procéder ?

Pour faire mûrir les fruits après récolte, il suffit de retenir l'éthylène qu'ils dégagent naturellement.

Pour ce faire, vous pouvez :
1- placer le fruit dans un sac en papier et le fermer sans trop serrer
2- laisser le fruit mûrir quelques jours à température ambiante
3- vérifier de temps en temps si le fruit est prêt à être mangé

Cette méthode marche bien pour faire mûrir un avocat ou une mangue par exemple : ils sont mûrs quand leur chair devient souple sous les doigts.

Il ne faut pas utiliser de sac en plastique car cette matière retient l'humidité et fait pourrir les fruits.

Pour des fruits achetés très verts et très durs, comme les kiwis, vous pouvez :
1- placer plusieurs kiwis verts dans une boîte hermétique avec une pomme (ou une banane) mûre
2- refermer la boîte de type tupperware
3- patienter jusqu'à ce que vos kiwis soient souples

Avec cette deuxième méthode, vous "sacrifiez" le fruit mûr car il va rapidement s'abîmer, mais vous obtenez plus vite des kiwis bons à manger. Vos fruits seront aussi plus sucrés que si vous les laissez à l'air libre.

Attention, il y a un revers à la médaille ! Si vous placez un fruit très mûr au milieu des autres, il peut faire pourrir l'ensemble de votre corbeille...

Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment faire votre marché et comment conserver vos fruits dans les meilleures conditions.

Plus d'information :

Tag : faire mûrir les fruits, faire mûrir les fruits après récolte, faire mûrir les fruits après cueillette, comment faire mûrir les fruits, faire murir les fruits, comment faire murir les fruits, faire murir kiwis, faire muri



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis