Faire Du Terreau De Feuilles : Mode D'emploi

Faire du terreau de feuilles : mode d'emploi

Le terreau pour les rempotages et les semis coûte cher. Pour faire des économies, mieux vaut le fabriquer soi-même.Voici une méthode facile pour faire du terreau de feuilles.

Quelles feuilles utiliser ?

Pour faire du terreau de feuilles, il suffit de ramasser les feuilles mortes dans son jardin. Oui, mais pas n’importe lesquelles.

Les meilleures feuilles pour fabriquer ce type de terreau sont celles des arbres suivants :
• tilleul
• bouleau
• saule
• noisetier
• viorne
• érable
• cerisier

Attention : il est préférable de ne pas utiliser les feuilles coriaces comme celles du chêne et du platane car elles mettent beaucoup de temps à se décomposer. Si vous voulez les ajouter aux autres, vous devrez préalablement les broyer.

Evitez les feuilles contenant du tanin comme celles du noyer. Veillez aussi à utiliser des feuilles saines, sans maladies ni parasites.

Comment procéder ?

La première étape pour faire du terreau de feuilles consiste tout simplement à balayer les feuilles mortes, de préférence quand celles-ci sont humides.

En ce qui concerne le compostage proprement dit, vous avez le choix entre deux méthodes :
1- empilez les feuilles mouillées dans un sac en plastique, tassez et fermez le sac sans trop serrer. Avant de le remiser à l'ombre, faites des trous dans le sac à l’aide d’un couteau pour que le mélange soit suffisamment aéré.

2- empilez les feuilles en tas dans un coin ombragé de votre jardin ; faites un tas plus haut que large car il faut au moins 30 cm d’épaisseur pour que le processus de décomposition démarre. Retournez-le de temps en temps pour l'aérer.

A noter : si vous possédez une pelouse, mélangez les feuilles mortes avec du gazon coupé : le processus de décomposition sera accéléré.

Et ensuite ?

Il faut ensuite laisser le temps faire son œuvre et patienter au moins jusqu'au printemps suivant avant de pouvoir utiliser son terreau fait maison

Si tout se passe bien, vous devriez obtenir en quelques mois un terreau de feuilles grossier mais déjà prêt à l'emploi.

Plus vous serez patient et plus le terreau obtenu sera fin. Il faut environ 24 mois de maturation pour fabriquer un terreau très fin, adapté aux semis et aux bouturages.

Plus d'information :

Tag : terreau de feuilles, faire du terreau de feuilles, fabriquer terreau de feuilles, comment faire du terreau de feuilles, feuilles jardin, compost feuilles mortes, compost de feuilles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis