Faire Le Mur : Une Exposition Sur Le Papier Peint Aux Arts Décoratifs

Envie de changer le papier peint du salon ? Et si vous alliez chercher l'inspiration au musée ? Le musée des Arts Décoratifs à Paris présente actuellement une exposition riche et éclectique intitulée "Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints". Ces collections de papiers peints, fragiles, sont rarement montrées au public : il s'agit donc d'un événement à ne pas manquer !

La plus grande collection du monde

Saviez-vous que le musée des Arts Décoratifs à Paris possède la plus importante collection de papiers peints conservée au monde ?

En raison de la fragilité de ces pièces, ces papiers peints datant du XVIIe siècle à nos jours sont rarement montrés au public.

Le musée a toutefois décidé d'en dévoiler une partie dans le cadre d'une exposition au titre amusant : Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints.

Comme la collection exceptionnelle du département des papiers peints compte près de 400.000 documents, il était bien sûr impossible de tout exposer. Véronique de la Hougue, conservateur en chef du département, propose une sélection de 300 pièces emblématiques aussi inattendue qu'inspirante.

Une mine d'idées et de motifs

L'exposition "Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints" permet de retracer l'histoire de la décoration d'intérieur tout en mettant en avant les points forts de la collection du musée des Arts Décoratifs.

La scénographie originale ne suit pas un ordre chronologique mais se présente comme un florilège de lés de papiers peints et une superpositions de plans...

Des motifs répétitifs, des bordures et des frises, des papiers chinois, d'autres peints à la main ou encore des papiers panoramiques et des décors racontent quatre siècles de savoir­-faire et d'imagination débordante.

L'exposition, qui se déploie dans six salles, fait se côtoyer des créations d'origines et de périodes différentes. Elle privilégie une approche thématique, autour des différents usages du papier peint en décoration murale :
1- Anoblir le mur 
2- Imaginer le mur 
3- Déguiser le mur (une salle qui rend hommage à l'art du trompe l'oeil des XVIIIe et XIXe siècles)
4- Raconter le mur
5- Inspirer le mur
6- Jouer le mur

Aujourd'hui, de nombreux créateurs participent au renouvellement des motifs, comme Piero Fornasetti, Jean-Charles de Castelbajac et Christian Lacroix confirmant que le papier peint n'est plus un simple ornement, mais une œuvre d'art à part entière.

Infos pratiques

L'exposition "Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints" se tient au musée des Arts Décoratifs du 21 janvier au 12 juin 2016.

Adresse
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 PARIS

Tél. : 01 44 55 57 50

Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Horaires
• du mardi au dimanche : de 11h à 18h (dernier billet vendu à 17h30)
• le jeudi : nocturne jusqu'à 21h (dernier billet vendu à 20h30)
• fermé le lundi et le 1er mai

Du 04/01/16 au 17/02/2016 et du 18/09/16 au 18/10/2016, les nocturnes du jeudi seront supprimées. Le musée fermera alors ses portes à 18h.

Tarifs
• Plein tarif : 11 €
• Tarif réduit : 8,50 €
• Gratuit pour les moins de 18 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Tag : papier peint, papiers peints, exposition faire le mur quatre siècles de papiers peints, faire le mur arts décoratifs, exposition faire le mur, exposition arts décoratifs, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis