Les escaliers extérieurs en bois sont un moyen pratique et esthétique d’habiller les dénivelés naturels d'un jardin. Voici quelques conseils pratiques pour faire un escalier de jardin en utilisant des rondins.
Quels matériaux ?
Les rondins de bois peuvent être employés pour de nombreuses réalisations au jardin car ils s’intègrent bien au paysage. Ils ont aussi pour avantages d’être bon marché, non toxiques pour vos cultures et recyclables.
Voici les matériaux à prévoir pour faire un escalier de jardin :
• des rondins (de sapin de Douglas, de Mélèze ou de châtaigner) dont le diamètre correspond à la hauteur des marches (environ 15 cm)
• un produit insecticide et fongicide pour traiter le bois
• des clous à chevron en acier galvanisé de 125 mm
• de la caillasse et du gravier pour remplir les marches
• une scie ou une tronçonneuse
• une masse
• un niveau à bulles.
A noter : vous pouvez remplacer les rondins par des traverses de chemin de fer récupérées ou des morceaux de poutres.
Quelles mesures ?
La profondeur et le nombre de marches d’un escalier extérieur dépendent de la pente à gravir.
Cependant, pour faire un escalier de jardin confortable et sans danger, il convient de respecter quelques règles.
Ainsi, la hauteur des contremarches doit être comprise entre 12 et 15 cm et les marches doivent mesurer 30 à 35 cm de profondeur.
Il faut également compter au moins 60 cm de largeur (pour permettre le passage d’une personne). Une largeur de 1 m 20 est recommandée pour un escalier très fréquenté.
A noter : pour le dimensionnement des escaliers on doit respecter une règle mathématique selon laquelle G + 2H = 63cm (G désignant la profondeur des marches et H leur hauteur).
Quelle méthode ?
Voici les étapes de la construction d’un escalier de jardin.
1) Mesurez la hauteur totale de la dénivellation pour déterminer le nombre de marches nécessaire. Tracez au sol, avec des cordeaux, les emplacements des futures marches puis décaissez grossièrement en partant du haut.
2) Sciez les rondins à la longueur voulue et traitez avec un produit insecticide et fongicide sur les surfaces de sciage.
3) Pour chaque marche, coupez deux morceaux de rondins d'environ 45 cm de long et taillez l'une de leurs extrémités en pointe pour former des piquets. Ces piquets serviront à soutenir les contremarches.
4) Posez un premier rondin à l'emplacement de la contremarche. Enfoncez les piquets à coups de masse de chaque côté de la marche, de façon qu’ils dépassent un peu.
A noter : si le diamètre des rondins est insuffisant, formez chaque contremarche avec deux rondins. Posez le deuxième rondin sur le premier, vérifiez qu'il est bien horizontal avec le niveau à bulles, puis enfoncez les piquets jusqu'à ce que leur tête affleure le haut de la contremarche.
5) Pour fixer l’ensemble, percez le ou les rondins dans l'axe des piquets puis clouez les rondins sur les piquets avec des clous à chevron en acier galvanisé de 125 mm.
6) Pour finir remplissez les marches avec une couche de caillasse. Tassez et recouvrez de gravier. Vous pouvez aussi utiliser des pierres ou des morceaux d'écorce de pin.
Plus d'information :
Tag : escalier de jardin, faire un escalier de jardin, escalier de jardin en rondins, escalier de jardin en bois, escalier extérieur, faire un escalier extérieur , Bois, masse, gravier, acier galvanisé, fongicide, insecticide, châtaigner, écorce, sciez, poutres, chemin de fer, traverses, Esthétique, tronçonneuse, scie, toxiques, recyclables, sapin de Douglas, mélèze, PIN,