La Salade Niçoise : La Vraie Recette

La salade niçoise : la vraie recette

Spécialité emblématique de la ville de Nice, la salade niçoise donne lieu à de multiples variantes, plus ou moins "authentiques". Nous vous proposons de découvrir la véritable recette de ce plat incontournable de l’été.

Ingrédients La Salade Niçoise : La Vraie Recette

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une salade niçoise pour 6 personnes :

- 10 tomates moyennes
- 4 oeufs
- 12 filets d' anchois marinés
- une boîte de Thon à l'huile
- 2 poignées d' olives de Nice (petites Olives noires salées)
- 2 petits oignons blancs (cébettes)
- 1 botte de radis
- huile d' olive
- vinaigre
- sel et poivre

A noter : en saison et selon votre goût, vous pouvez ajouter :
- 2 petits poivrons verts
- 300 g de févettes
- 1 Concombre (facultatif)
- du basilic émincé.

Préparation

Vous pouvez présenter la salade niçoise dans une jatte ou dans un saladier.

1) Préparez les œufs durs : faites cuire les oeufs 10 minutes à l'eau bouillante, laissez-les refroidir avant de les écaler puis coupez-les en quartiers.

2) Lavez les tomates et coupez-les en morceaux. Disposez-les au fond de votre plat (pour présenter la salade sur une jatte, coupez les tomates en 8 morceaux et disposez-les éventuellement sur un lit de salade verte).

3) Ajoutez le Thon après l’avoir égoutté.

4) Lavez les différents légumes (radis, poivrons, cébettes). Emincez les poivrons et les cébettes. Coupez les radis en rondelles. Ecossez les févettes. Ajoutez-les à la salade.

5) Sur le dessus, disposez joliment les filets d’anchois et les olives. Ajoutez éventuellement du basilic ciselé. Réservez la salade au frais.

6) Préparez la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Assaisonnez au moment de servir.

A noter : si vous souhaitez ajouter des rondelles de concombre, mettez-les au dernier moment ou servez-les à part pour qu’elles ne rendent pas d’eau.

Plus d'information :

Tag : salade niçoise, recette salade niçoise, vraie salade niçoise, cuisine niçoise , tomates, salade, poivrons, radis, Nice, févettes, concombre, basilic, Eau, poivre, sel, vinaigre, Huile d'olive, anchois, thon, légumes, salade verte, œufs durs, huile, olives noires, oignons blancs, vinaigrette,



Avis

  • Dans la salade Niçoise, oas de salade du tout donc pas de mesclun (mélange de salade en effet) non plus. Pas de vinaigre, soit du thon soit de l'anchois mais jamais les deux à la fois et plutôt de l'anchois. Les tomates doivent effectivement être écoutées (2 fois) et salée (3 fois). Pas de légumes cuits (donc pas d'haricots verts) pour le reste les crudités du moment donc éventuellement du concombre. Se référer à la bible de la cuisine Niçoise le livre de l'ancien maire Jacques Médecin qui contrairement à son auteur fait l'unanimité.

    02 août 2015

  • nicoise depuis des générations, la salade niçoise traditionnelle se compose en plus des ingrédients mentionnés: des coeurs d'artichaut coupés en lames (les recouvrir de filet de citron pour les empêcher de noircir au contact de l'air), du céleri coupé en petites rondelles et des févettes (quand c'est la saison) dont on a préalablement enlevé la couche de peau recouvrant le grain lui même. Le basilic est essentiel. Je rajoute plus de thon. Les olives niçoises peuvent se retrouver dans n'importe quel supermarché. Ne pas utiliser d'autres types d'olives car celles ci ont un gout typique. Un conseil pour les tomates: enlever la peau des tomates (en les trempant pendant environ 10 secondes dans une eau bouillante, la peau s'enlève toute seule) et épépiner les. D'autre part, le concombre n'entre pas dans cette recettes; Un conseil: utiliser du vinaigre balsamique de haute qualité pour une sauce délicieuse. Ne pas oublier que les tomates ont tendance à lâcher de l'eau, donc avant de rajouter la sauce, évider le surplus de liquide (il est donc conseillé de faire la salade la veille) Cette salade peut être même utilisée pour le "pan bagnat" si vous partez en piquenique.

    22 juin 2014

  • Pour cquiqui. Au lieu de vous énerver comme un bulot pas cuit, sachez mon cher que MESCLUN veut dire ''mélange de salades vertes''. Alors au lieu de faire le ''vrai niçois'' à deux balles, renseignez-vous. Cette recette est peut-être la plus proche de ce qui se fait sur Nice. Encore qu'il y a autant de recettes de salade niçoise que d'habitants...

    01 août 2012

  • N'impotre quoi il n'y a jamais eu de salade dans la salade niçoise mais du mesclun sies un fouale di parisien tu!

    25 novembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis