Les Petits Pots De Bébé : Histoire D'une Invention

Les petits pots de bébé : histoire d'une invention

Le petit pot pour bébé est une invention qui a véritablement révolutionné le quotidien des mamans. Mais saviez-vous que les premiers petits pots de bébé ont été créés par un agriculteur américain ? Nous vous proposons de retracer l'histoire de ce produit culte.

Une invention américaine

L'histoire des petits pots de bébé commence aux Etats-Unis dans le Michigan. L’inventeur du petit pot est en effet un agriculteur du Middle West appelé Dan Gerber.

Son épouse Dorothy, qui réalise chaque jour des purées de fruits et légumes pour leur fille de 7 mois, a un jour l'idée de fabriquer en série des purées pour bébé prêtes à l’emploi. Son mari, séduit par cette idée, lance la production dans l'usine de conserves familiale.

Les premiers aliments pour bébé sont commercialisés en 1928 dans des bouteilles en verre, les ancêtres des petits pots actuels !

A noter : depuis, les petits pots Gerber ont conquis la majorité des foyers américains. Nestlé a racheté cette marque américaine en 2007, devenant ainsi le numéro un mondial de l'alimentation infantile.

De la Blédine au petit pot

En France, les petits pots de bébé ont fait leur apparition en 1955 sous une autre marque : Jacquemaire, ancêtre de Blédina. Aujourd’hui, cette filiale de Danone détient encore 48% du marché français, devant Nestlé.

Cette marque de diététique infantile a été fondée en 1881 par Joseph Léon Jacquemaire, pharmacien à Villefranche-sur-Saône, et son associé Maurice Miguet.

Avant de populariser le petit pot en France, cette entreprise a inventé la Blédine, une poudre pour nourrisson à base de biscuit finement broyé enrichi en lactose, en éléments minéraux et en sucres divers.

A leur lancement en 1955, les petits pots de la marque n’étaient pas en verre mais en fer ! Ils se déclinaient déjà en dix variétés différentes, dont carottes, artichauts, porc et foie, ananas et pommes et même un étonnant dessert aux tomates !

Dès la fin de l’année 1955, la marque concurrente Falière lance les petits pots en verre, bientôt suivie par la société Jacquemaire (devenue Blédina en 1962).

L'ère de la diversification

D’abord vendus en pharmacie uniquement, les petits pots de bébé se sont démocratisés avec leur arrivée dans les épiceries, puis les supermarchés. En 1972, la marque Nestlé fait à son tour son entrée sur ce marché.

Le couvercle qui fait "pop" à l’ouverture et garantit la qualité du produit date de 1974.

Depuis les années 1990, les petits pots en verre de notre enfance ont bien changé. Les aliments pour bébé sont aujourd’hui micro-ondables, halal, bio ou avec morceaux !

Leur contenant aussi a évolué. Dans certaines gammes, le petit pot a ainsi été replacé par l’assiette à compartiments où légumes et viande sont séparés : une innovation censée faciliter l’apprentissage du goût et le passage à une alimentation diversifiée.

Plus d'information :

Tag : petits pots, les petits pots, petits pots bébé, petits pots bebe, histoire des petits pots, invention des petits pots, Blédina, petits pots bledina, alimentation infantile, Nestlé, Gerber



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis