Les Pierres Précieuses

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses sont les quatre gemmes qui ont la plus grande valeur, principalement en raison de leur rareté. Elles sont appelées joyaux quand elles sont travaillées en joaillerie et mises en valeur sur une monture en métal. Toutefois, les joailliers travaillent également des pierres de moindre valeur marchande, comme les pierres fines et les pierres dures ou ornementales.

Présentation

Seules quatre pierres ont droit à l’appellation de "pierres précieuses" : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir.
Les principaux gisements se trouvent en Amérique du Sud, notamment en Colombie et au Brésil, en Afrique et en Asie (en Thaïlande et au Cambodge).

Le plus grand fournisseur d’émeraudes au monde est ainsi la mine de Muzo, en Colombie, qui est exploitée depuis le XVI ème siècle.
En ce qui concerne les saphirs bleus, les plus belles pierres sont issues des mines du Cachemire indien.

Le prix du rêve

Le chiffre d’affaires du commerce mondial de diamants de joaillerie s’élevait en 2003 à 66 milliards de dollars.
La valeur des pierres précieuses est évaluée par quatre caractéristiques, appelées les quatre C en anglais : carat, clarity, color et cut, c’est-à-dire leur poids, leur pureté, leur couleur et leur taille.
Ainsi, un rubis de très bonne qualité possédant la teinte la plus recherchée, dite "sang de pigeon" se négocie-t-il au prix moyen de 10.000 dollars le carat (soit 0,2 g).

La pierre la plus vendue : le diamant

Le diamant, qui est composé de carbone pur cristallisé, est le plus dur des minéraux naturels.
Parmi les pierres précieuses, c’est aussi celle qui est la plus vendue en France.
Si la couleur la plus commune pour un diamant est "le blanc", c’est-à-dire l’absence de couleur, il existe aussi des diamants colorés (généralement jaunes ou gris, et plus rarement bleus ou verts).

Alors que 70 % de la production mondiale de diamant est négociée à Anvers en Belgique, au moins 1 % de diamants d’origine douteuse ont circulé dans le monde en 2006.

Par ailleurs, seuls 10 % des diamants produits dans le monde sont d’assez bonne qualité pour être utilisés en joaillerie, tandis que les 90 % restants servent à fabriquer des outils de forage et du matériel de coupe pour l’industrie.

Les plus belles émeraudes du monde

La valeur d’une émeraude dépend principalement de sa couleur, qui doit être d’un vert pur et intense.
Quelques pierres précieuses sont reconnues comme les plus belles émeraudes du monde, notamment Le Devonshire un cristal de 1384 carats offert en 1831 à William Cavendish, sixième duc de Devonshire, par l'empereur Pierre Ier du Brésil.
D’autres émeraudes célèbres sont exposées au Musée de Topkapi à Istambul (16.300 carats), au Musée Minéralogique de Moscou (11.130 carats), à Vienne, au British Museum à Londres et à l’American Museum of Natural History de New York.

Plus d'information :

Tag : pierres précieuses, diamant, rubis, émeraude, saphir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis