Les Panneaux Solaires

L'énergie solaire reçue par notre planète correspond à environ 10 000 fois la quantité totale d'énergie consommée par l'ensemble de l'humanité. Cela fait un certain temps déjà que l'homme caresse l'idée d'exploiter cette énergie de manière significative, mais en 2002, le solaire n’a représenté que 0,01% de l'énergie consommée en France et 0,04% dans le monde. Des recherches sont en cours pour améliorer le coût et le rendement des panneaux solaires.

Les différents types de panneaux solaires

Un panneau solaire est un dispositif destiné à convertir une partie du rayonnement solaire en énergie. Il en existe de deux types principalement :

- les panneaux solaires thermiques, également appelés capteurs solaires, convertissent la lumière en chaleur

- les panneaux ou modules photovoltaïques convertissent la lumière en électricité.

Ils sont habituellement plats et dimensionnés pour faciliter leur installation (d’une longueur et d’une largeur de quelques mètres).

Applications

Ces dispositifs ont des applications domestiques ou industrielles. Les panneaux solaires sont les composants de base de la majorité des équipements de production d'énergie solaire.

Pour une application domestique, les panneaux d’une surface de 2 à 3 m2 peuvent s’installer sur un toit plat ou incliné existant ou s’intégrer dans le toit d’un nouveau bâtiment, comme cela se fait de plus en plus fréquemment. Ils peuvent aussi être installés dans un jardin.

Rentabilité

Aux latitudes tempérées, l'énergie produite par les panneaux solaires est de l'ordre de 100 kWh par an et par mètre carré. On considère, en moyenne, que pour un particulier en France, la pose de 40 m² de panneaux solaires sur sa toiture permet de produire autant que sa consommation annuelle d’énergie.

Les panneaux photovoltaïques restent très chers et leur amortissement se fait en une quinzaine d'années, à cause du matériau de base servant à fabriquer les cellules photovoltaïques, le silicium. Une demande deux fois supérieure à l'offre en 2006 a créé une pénurie de silicium. Les capacités de production de silicium sont en augmentation rapide, mais on s'attend à ce que la pénurie perdure en 2007 et peut-être encore en 2008.

Les panneaux solaires thermiques sont actuellement plus viables économiquement que les modules photovoltaïques.

Une application rentable : le chauffe-eau solaire

Les Chauffe-eau sont, traditionnellement chauffés au fuel ou à l’électricité tandis que les Chauffe-eau solaires sont alimentés par des panneaux photovoltaïques.

Leur fonctionnement est très proche de celui des Chauffe-eau électriques, à ceci près que l’électricité qu’ils utilisent ne provient du réseau électrique, mais directement des panneaux solaires du propriétaire, qui devient donc son propre producteur d’énergie.

Pour cet usage, plutôt que de mettre sur un toit un panneau pour produire de l'électricité, on peut aussi y mettre un simple capteur de chaleur, permettant de produire de l'eau chaude sanitaire (pour la douche) ou de l'eau chaude pour alimenter un chauffage intérieur. Le rendement d'un panneau solaire thermique est 3 fois supérieur à celui d'un panneau photovoltaïque.

Les avantages fiscaux

En France, le "Plan Soleil", lancé en 2000 pour promouvoir les Chauffe-eau solaires et la production de chaleur, incite les particuliers à s'équiper grâce à des aides incitatives de l'Etat, des régions, de certains départements et de certains regroupements communaux

Les avantages fiscaux accordés par l' État en matière d' installation de panneaux solaires sont nombreux :
- le Crédit d' impôt (50 % du prix du matériel)
- la prime de la majorité des Conseils Régionaux en France est de l’ordre de 700 euros (notament PACA, Languedoc-Roussillon et même Nord-Pas-de-Calais)
- la prime de divers départements tels que le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence ou encore les Alpes-Maritimes (généralement 350 euros, voire plus)
- l'aide exceptionnelle versée par certains regroupements communaux ( la Communauté du pays d' Aix, ou la communauté Garlaban Huveaune Sainte-Baume par exemple : 350 euros) ;
- la TVA à 5,5% pour les maisons de plus de 2 ans.

Il existe d'autres avantages à travers le Code de la Construction et de l'Habitation.

Plus d'information :

Tag : panneaux solaires, energies propre, économie d'énergie



Avis

  • trés bien

    04 décembre 2011

  • quelques schémas auraient été utiles

    16 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis