Quelles Sont Les Mentions Obligatoires Sur Les Aliments ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur les aliments ?

Certaines informations doivent figurer obligatoirement sur l’emballage des produits alimentaires. Voici un récapitulatif des mentions obligatoires sur les aliments et une présentation des autres indications pouvant figurer sur les emballages.

Les mentions obligatoires

Les mentions obligatoires sur les aliments sont destinées à informer le consommateur et figurent au dos ou sur les côtés des emballages.

Il s’agit de :
• la liste des ingrédients qui composent le produit
• la date limite de consommation ou la date limite d’utilisation optimale
• la quantité "réelle" de produit ou quantité consommable (par exemple le poids net égoutté dans une boîte de conserve)
• le degré d’alcool dont la mention est obligatoire à partir de 1,2% d’alcool
• le pourcentage de matières grasses
• la présence d’un ou plusieurs des 12 allergènes les plus courants
• la présence de produits OGM dès lors qu’elle dépasse 0,9% dans l’une des étapes de fabrication (semence, culture ou transport).

En pratique

Pour vous aider à décrypter les mentions obligatoires figurant sur les aliments, retenez que :

1) la liste des ingrédients doit mentionner tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit ; les ingrédients y sont énumérés par ordre décroissant d’importance (en pourcentage du poids total)

2) la date limite de consommation ou DLC concerne les denrées rapidement périssables comme la viande, la charcuterie, le poisson, les œufs ou les produits laitiers ; au-delà de cette date, la consommation du produit peut présenter un danger pour la santé

3) en revanche, la date limite d’utilisation optimale ou DLUO est la date au-delà de laquelle la qualité nutritionnelle ou gustative du produit peut s’altérer ; la consommation de l’aliment au-delà de cette date ne présente pas de risque pour la santé

4) depuis une directive européenne de 2005, les 12 allergènes suivants doivent obligatoirement être mentionnés par les fabricants : arachides, fruits à coque, graines de sésame, céréales contenant du gluten, poisson, crustacés, œufs, soja, lait, céleri, moutarde et sulfites ; en effet, ces ingrédients et leurs dérivés sont responsables de 90% des allergies alimentaires

Les autres indications

Outre les mentions obligatoires citées plus haut, les produits alimentaires peuvent présenter différents labels.

En France, le label AB pour agriculture biologique signale les produits dont au moins 95% des ingrédients sont bio.
Il ne faut pas confondre ce label, dont le cahier des charges est très strict, avec celui d’"Agriculture raisonnée" qui est moins exigeant et n’empêche pas par exemple l’utilisation de produits de synthèse.

L’appellation d’origine contrôlée ou AOC concerne les produits issus d’un terroir et d’un savoir-faire local. Ce label de qualité est lié à une zone géographique.

Le Label Rouge figure sur des aliments de qualité qui ont reçu une certification officielle du Ministère de l’Agriculture. Il peut s’agir de toutes sortes d’aliments, même si on le trouve fréquemment sur la viande et les œufs.

Plus d'information :

Tag : mentions obligatoires sur les aliments, mentions obligatoires produits alimentaires, étiquetage produits alimentaires, liste des ingrédients, DLUO, DLC, aliments allergènes, labels aliments



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis