vous êtes ici : Accueil > Articles > Commerce et Société > Agriculture et Pêche > Association et Fédération

Bleu Blanc Coeur : un label pour une alimentation plus saine

Bleu Blanc Coeur est une association qui préconise de réintroduire les graines de lin, l'herbe et la luzerne dans l'alimentation du bétail. L’objectif ? Produire du lait, des œufs et de la viande plus riches en oméga 3 et donc meilleurs pour la santé.

Partager

L'association Bleu Blanc Coeur

Association loi 1901 créée en l’an 2000, Bleu Blanc Coeur s’engage à promouvoir une agriculture plus saine, grâce à une démarche de filière et à un cadre scientifique solide.

La démarche de cette association repose sur une idée simple : pour bien nourrir les hommes, il faut d’abord prendre soin des cultures et des animaux.

Depuis plus de 10 ans, Bleu-Blanc-Cœur milite pour un retour à l’alimentation traditionnelle des animaux, à base de produits végétaux riches en oméga 3 (herbe, lin, féverole, luzerne, lupin…). L’objectif est de proposer des produits plus savoureux, meilleurs pour la santé du consommateur et pour celle de la planète.

Aujourd’hui, l’association compte 345 membres en France et bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire.


Les bienfaits des oméga 3

L’objectif de l’association Bleu Blanc Coeur est de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation mieux équilibrée en oméga 3, ces lipides essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Si les Oméga 3 et les Oméga 6 sont des nutriments essentiels à notre corps, il y a un équilibre à respecter entre ces deux types d’acides gras. Aujourd’hui, nous consommons trop d’Oméga 6 et manquons d’Oméga 3.

En réintroduisant la graine de lin et d’autres sources végétales d’oméga 3, comme l’herbe ou la luzerne, dans l’alimentation des animaux, on obtient des œufs, de la viande et du lait affichant un profil nutritionnel plus équilibré.

L’enjeu pour la santé est important : les produits plus riches en oméga 3 et pauvres en oméga 6 ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et donc sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.


Le label Bleu Blanc Coeur

Les produits Bleu Blanc Coeur (viandes, charcuteries, fromages, beurre, lait, œufs…) sont reconnaissables à leur logo : une petite fleur bleue qui symbolise l’engagement des agriculteurs et des éleveurs en faveur d’une agriculture à vocation santé.

Le label Bleu-Blanc-Coeur n'est pas un label bio mais garantit :
• des produits mieux équilibrés en oméga 3
• des méthodes d'agriculture respectueuses de l'environnement (le lin est une culture traditionnelle qui nécessite très peu d’engrais et de produits phytosanitaires).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l’association ci-dessous.


Auteur :   |   Date de création : 22/02/2011   

Plus d'informations : http://www.bleu-blanc-coeur.com/


Tag : Bleu Blanc Coeur, bleu blanc coeur, label bleu blanc coeur, association bleu blanc coeur, viande bleu blanc coeur, oméga 3, lin, graines de lin

 

Bleu Blanc Coeur : un label pour une alimentation plus saine
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Samedi 26 Juillet 2014, Bonne fête aux Ana, Anaël, Anaële, Anaelle, Anaëlle, Anaïs, Anick, Anita, Anna, Annabel, Annabella, Annabelle, Annaëlle, Anne, Annick, Annie, Annik, Annique, Anny, Anouchka, Anouck, Anouk, Joachim, Joris, Nancy,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

oméga 3,
lin,

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres