Photos HDR
 

Bison Futé : Comment ça Marche ?

Bison futé : comment ça marche ?

Au moment des grands chassés-croisés de l’été, lorsque les Français partent en vacances, les automobilistes se fient aux prévisions de Bison futé. Mais comment fonctionne ce service qui nous annonce la couleur des routes ?

Petite histoire de Bison futé

Premier indicateur de l'état du trafic routier en France, Bison futé a été créé par le ministère des Transports en 1976. Mais la décision de mettre en place ce service a été prise l’année précédente.

Le premier week-end d'août 1975, les routes de l'Hexagone sont saturées : près de 60.000 véhicules se retrouvent bloqués en même temps et l’on constate jusqu'à 600 km de bouchons cumulés ! Pire encore, à l’époque, les automobilistes ne disposent d’aucune information sur l'évolution des bouchons…

C’est pour éviter qu'une telle situation se reproduise que le ministère des Transports a lancé "Bison Futé" dès l'été suivant. Bien lui en a pris car, dès la première année, les conseils du petit indien, relayés par les médias, aboutissent à un tiers de ralentissements en moins !

A ses débuts, la mascotte de la prévision routière n'intervenait qu'au moment des grands départs en vacances, pour indiquer aux automobilistes les itinéraires bis des axes principaux.
Aujourd'hui, Bison Futé délivre au public l'information routière en temps réel et donne des conseils de conduite et de sécurité.

A quoi sert Bison futé ?

Tous les jours, Bison futé annonce une sorte de "météo" du trafic routier sur les grands axes pour signaler aux automobilistes les périodes de pointe.

L’état du trafic y est symbolisé par un code de couleurs :
• vert quand le trafic est fluide
• orange lorsqu’il y a un peu de monde
• rouge lorsque les conditions de circulation sont difficiles
• noir lorsque les conditions de circulation sont très difficiles.

En période estivale, il n’est pas rare que Bison Futé voie "rouge". Quand le trafic est noir ou rouge, il recommande de partir très tôt le matin ou de décaler son départ d’une journée pour éviter d’être bloqué dans les embouteillages. Il conseille également d’emprunter les petites routes plutôt que les autoroutes.

Comment fonctionne Bison futé ?

Pour nous guider sur les routes de France, le grand manitou de la prévision routière utilise un système de calculs complexe. La justesse de ses prévisions repose sur l’expertise et les statistiques du CNIR (le Centre national d'information routière).

Ce centre basé à Rosny-sous-Bois est épaulé par 7 centres régionaux d'information et de coordination routières (CRICR) implantés à Bordeaux, Créteil, Lille, Lyon, Marseille, Metz et Rennes.

Le CNIR étudie les chiffres et les observations des dix dernières années. Grâce à ses 200 stations de comptage (des boucles métalliques incrustées dans la chaussée), il recense en direct le nombre de véhicules qui circulent.

En Ile-de-France, le réseau autoroutier est équipé de capteurs pour signaler les ralentissements. Partout ailleurs, le CNIR s’en remet à des observateurs tels que les gendarmes et les patrouilleurs autoroutiers.

Bison futé analyse aussi les évolutions sociétales et leur impact sur le comportement des automobilistes. Par exemple, l’entrée en vigueur des 35 heures en 1999 a entraîné une augmentation du nombre de départs en week-end.

Pourquoi s'appelle-t-il Bison futé ?

Pour conseiller les automobilistes, il fallait trouver une mascotte facile à reconnaître.
C'est le petit Indien imaginé par le publicitaire Daniel Robert qui a finalement été choisi.

Ce personnage a été baptisé dans la plus pure tradition indienne. En effet, chez les Indiens d’Amérique, chaque membre de la tribu portait un nom d’animal associé à un qualificatif.

Comme il nous donne toujours des conseils malins, il faut avouer que "Bison futé" lui va parfaitement !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/

Tag : Bison futé, bison futé, bison futé trafic, bison futé circulation, bison futé fonctionnement, CNIR, information routière, info trafic

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis