L'huile De Lin : Fabrication Et Usages

L'huile de lin : fabrication et usages

L'huile extraite des graines de lin a divers usages industriels, artistiques et même alimentaires. Si on la connaît surtout comme siccatif pour la peinture et comme produit d’entretien pour le bois, l'huile de lin est aussi autorisée depuis peu en tant qu’huile alimentaire.

Fabrication de l'huile de lin

L'huile de lin est une huile de couleur jaune d'or issue des graines de lin.
Les graines du lin cultivé sont récoltées à maturité, séchées puis triturées avant d’être pressées à froid et/ou à chaud pour en extraire cette huile.

L'huile de lin peut aussi être extraite par un solvant, en vue d’un usage industriel (principalement comme siccatif).

A noter : pour obtenir une huile propre à la consommation humaine, on utilise exclusivement la pression à froid.

L'huile de lin en peinture

L'huile de lin est utilisée par les peintres depuis le XVe siècle en tant que liant de broyage, pour mettre au point les couleurs à l'huile. Elle a en effet pour propriété d’aider une peinture ou un vernis à sécher rapidement.

Elle est également employée comme siccatif dans les encres végétales utilisées en imprimerie offset.

Elle entre par ailleurs dans la composition de divers produits industriels en tant que :
• agent plastifiant, dans le mastic de vitrier par exemple
• agent de cohérence et liant dans la fabrication du linoléum
• agent durcisseur

L'huile de lin dans les produits d'entretien

Présentée sous forme de cire, l'huile de lin protège et nourrit le bois.
On l’utilise aussi mélangée à parts égales avec de l'essence de térébenthine pour le traitement du bois en général, et des planchers ou parquets en particulier.

Cette huile protège le bois contre l'humidité, les champignons et les insectes, mais aussi contre la poussière car elle est antistatique.
A noter : en revanche, elle ne doit pas être utilisée sur le mobilier de jardin car elle noircit sous la pluie.

L'huile de lin entre dans la composition du savon noir, dont on redécouvre aujourd’hui l’efficacité en tant que nettoyant naturel multi-usages.

Il existe d’ailleurs une gamme de produits ménagers baptisée "Mousse de Lin". Elle se décline en six produits (lessive, savon et produits d’entretien) qui intègrent jusqu’à 80% d’huile de lin dans leur composition.

L'huile de lin dans l'alimentation

En France, la commercialisation de l’huile de lin vierge en tant qu’huile alimentaire a été autorisée par l’arrêté du 12 juillet 2010. On la trouve donc désormais au rayon alimentation, en particulier dans les magasins bio et diététiques.

Le saviez-vous ?
Très riche en oméga 3 (55%), cette huile est aussi très fragile. Elle s’utilise uniquement à froid pour l’assaisonnement et se conserve au réfrigérateur trois mois après ouverture (comptez 7,50€ les 25 cl).

Plus d'information :

Tag : huile de lin, huile de lin pour le bois, huile de lin carrelage, huile de lin peinture, huile de lin alimentaire, graines de lin, savon noir, mousse de lin, oméga 3



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis