Black Friday : La France Aussi S'y Met

Black Friday : la France aussi s'y met

Les promotions du Black Friday ont été importées des Etats-Unis par Amazon. Au fil des ans, ce phénomène prend de l'ampleur en France, comme en témoignent les 15 millions de consommateurs français qui ont participé à cet événement en 2016. A seulement un mois de Noël, cette journée de soldes est l'occasion de faire de bonnes affaires et de grosses économies. Voici un petit guide pratique pour en profiter.

C'est quoi, cet événement ?

Le Black Friday est une journée de promotions qui se déroule traditionnellement le lendemain de la fête américaine du Thanksgiving (soit le quatrième vendredi du mois de novembre).

Ce nom, qui signifie littéralement "vendredi noir", fait référence aux rues noires de monde lors de cette journée.

Aux Etats-Unis, ce jour marque le coup d'envoi des achats de Noël : pendant 24 heures, la plupart des enseignes font des offres très alléchantes et les Américains se ruent dans les magasins pour en profiter !

Cette journée de soldes est suivie par le Cyber Monday et la Cyber Week, où les promotions se poursuivent sur Internet.

En 2016, le "Black Friday" a battu un record historique en générant 3 milliards de dollars de ventes en ligne sur le territoire américain.

Est-ce pratiqué en France ?

Aux Etats-Unis, la tradition du Black Friday date des années 1960. En France, c'est Amazon et Apple qui ont importé ce concept il y a environ cinq ans.

Même s'ils ont mis du temps à l'adopter, les commerçants et e-commerçants français pratiquent depuis quelques années un mélange de "Black Friday" et de "Cyber Monday".

Ils proposent pendant plusieurs jours des réductions intéressantes tant dans les magasins que dans les boutiques en ligne.

Cette pratique concerne surtout les grandes enseignes comme Amazon, la FNAC, Cdiscount, Darty, Monoprix ou encore les parfumeries Sephora.

C'est quand ?

En théorie, le Black Friday se déroule cette année le vendredi 24 novembre et se poursuit jusqu'au lundi 27 (le fameux Cyber Monday) ...

Néanmoins, certaines enseignes françaises et certains sites de e-commerce n'ont pas attendu le 24 novembre pour proposer des rabais et réveiller la fièvre acheteuse des consommateurs !

Chez certains commerçants, les promotions ont donc déjà commencé, même si elles devraient aller crescendo dans les jours à venir.

Est-ce très suivi ?

Plus de 15 millions de Français ont participé à l'opération l'an dernier, selon une étude de Toluna Thoughts pour LSA et les ventes progressent chaque année à l'occasion du Black Friday.

Selon un rapport du Centre for retail research et une étude du cabinet Yougov réalisé pour le site Poulpeo, l'an dernier, les Français ont dépensé un total de 735 millions d'euros en ligne et 4,3 milliards en boutiques !

Cette année, selon un sondage Médiamétrie pour la FEVAD (la fédération du e-commerce), 79% des internautes comptent en profiter.

Les Français seraient prêts à débourser en moyenne 187 euros. En termes d'intentions d'achat, la mode et le textile arrivent en tête, suivis du high-tech, de l'équipement pour la maison et des jouets.

D'ailleurs, en raison des réductions très attractives, des ruptures de stock des produits les plus demandés sont à prévoir...

Comment faire de bonnes affaires ?

Même s'il faut souvent être rapide pour faire de bonnes affaires, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir recommande de comparer les prix avant d'acheter.

Pour ne pas vous faire arnaquer lors du Black Friday :
=> distinguez les vrais rabais des "fausses" promotions
=> achetez sur des sites que vous connaissez et méfiez-vous des fraudes en ligne (voir le lien en bas de page)
=> concentrez vos emplettes sur ce dont vous avez vraiment besoin ou envie.

A l'approche de cette journée de surconsommation annoncée, les ONG environnementales rappellent de leur côté qu'il existe des alternatives à la consommation classique (et parfois compulsive !).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/black-friday-attention-aux-arnaques/

Tag : Black Friday, black friday, black friday definition, black friday france, black friday france 2017, black friday amazon, black friday date, black friday origine, black friday soldes, black friday 2017



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis