La Peur De L'avion : Causes Et Solutions

La peur de l'avion : causes et solutions

Vous avez peur de l'avion ? Sachez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas, loin s’en faut ! Cette angoisse est très courante, à tel point que les compagnies aériennes proposent désormais des stages anti-stress pour les phobiques de l’avion. Nous vous proposons quelques astuces et solutions pour apaiser vos craintes.

Une phobie très répandue

La peur de l'avion est une angoisse plus répandue qu’on ne le pense. On estime qu’environ 60% des passagers ne sont pas à l’aise à un moment ou à un autre du vol, notamment lors du décollage et de l’atterrissage, ou en cas de turbulences. Quant à la véritable phobie de l’avion (peur de mourir dans un crash aérien), elle concernerait entre 10 et 40% des adultes.

Au service médical de Roissy-CDG, 20% des 120 consultations quotidiennes sont causées par le stress. De plus, les compagnies aériennes recensent chaque année sur leurs lignes plus de 5000 comportements excessifs (ou air rage), souvent liés à l'abus d'alcool et à l’interdiction de fumer pendant le vol.

Il faut en effet distinguer plusieurs degrés dans la peur, allant du stress de manquer son avion jusqu’à la peur panique au moment de monter à bord. Mais, dans tous les cas, cette peur est un vrai problème quand on aime voyager, d’où l’intérêt de comprendre son angoisse et de la surmonter.

D'où vient cette peur ?

Nous le savons tous : la probabilité d'avoir un accident de la route est plus importante que celle de mourir dans un crash aérien. Et pourtant, l’angoisse nous assaille souvent dès le trajet pour se rendre à l'aéroport.

La peur de l'avion est souvent le signe d'une peur plus profonde, notamment :
• la claustrophobie, c’est-à-dire l'angoisse des lieux clos et confinés
• l’agoraphobie, c’est-à-dire la peur de la foule
• la peur de perdre de contrôle.

Contrairement aux voyages en train, en voiture ou en bateau, où nous avons l’impression de pouvoir agir en cas d’accident, un vol en avion nous enlève la maîtrise de notre voyage.

La phobie de l’avion vient aussi :
• du fait qu’il y a peu ou pas de rescapés lors des accidents graves
• que la plupart des gens ne connaissent pas le fonctionnement d’un avion
• que les médias et les films catastrophes véhiculent des images négatives, amplifiées par notre imagination.

Les réactions face à cette peur sont très différentes d'un passager à l'autre. Elle peut provoquer des troubles somatiques tels que migraine, mal au dos ou insomnie.

Comment surmonter sa peur ?

Pour surmonter sa peur de l'avion, il faut se renseigner et se préparer avant son vol.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à voyager en avion dans de bonnes conditions :
• réserver un siège à l'avant de l'appareil, au niveau des ailes, car c’est là qu’on ressent le moins les turbulences
• se faire prescrire un médicament anxiolytique en cas de besoin
• prévoir des vêtements amples et confortables
• prévoir de la musique, une console, de la lecture ou un sudoku pour se distraire
• arriver en avance à l'aéroport pour limiter le stress
• prévenir le personnel de bord de sa peur
• éviter l’alcool avant et pendant tout le vol (il décuple la peur au lieu de la calmer)
• boire un litre d’eau par tranche de 5 heures de vol et ne pas hésiter à se lever pour marcher : vous éviterez ainsi la déshydratation et le sentiment de malaise

Quelle que soit la compagnie empruntée, n’oubliez pas que le personnel de bord est là pour vous aider à passer un bon vol.

Pour les personnes souffrant d’une peur maladive, les compagnies aériennes organisent des stages anti-stress payants comprenant des cours théoriques et une séance à bord d'un simulateur de vol. Chez Air France, ce stage dure 7 heures environ et se déroule dans le centre de formation des pilotes Air France d'Orly. Il coûte 560 € mais peut être pris en charge par le biais d'une convention de formation.

Plus d’informations sur le site : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm
Tél. : 01 41 56 47 56

Il existe un guide intitulé "Comment ne plus avoir peur en avion ?" disponible en librairie au prix de 6€.

Pour vous rassurer, vous pouvez aussi consulter le site ci-dessous, conçu par un ancien phobique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.peuravion.com/

Tag : peur de l'avion, peur en avion, peur avion , phobie avion, stress avion, stress en avion, stage peur avion, stage Air France



Avis

  • Bonjour, Ces conseils sont les bons, je confirme :) Par contre je pense que le dernier lien n'est pas le bon, le stage que j'ai fait était chez peuravion.fr, peuravion.com n'est qu'un site d'info qui contient des erreurs ... Un petit détail pour répondre à votre phrase "il y a peu ou pas de rescapés lors des accidents graves", j'ai appris dans le stage que le taux de survie dans un accident grave est de plus de 50% alors que je pensais que c'était 0. Une bonne nouvelle, non ?! :) Je suis très content du stage, il m'a permis de ne plus avoir de crise d'angoisse et trouver toutes les réponses dont j'avais besoin. Le simulateur était très convainquant (j'y ai eu peur) et le suivi du stage excellent. Ah oui, et le tarif est de 430? mais j'ai pu avoir 120? remboursé par ma mutuelle, donc finalement vu le service rendu, c'est presque abordable :) Bon courage aux peureux et merci pour cet article !

    24 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis