La Place De La Bastille : Un Lieu Incontournable à Paris

La place de la Bastille : un lieu incontournable à Paris

Lieu symbolique de la Révolution française, la place de la Bastille à Paris fut tour à tour un lieu de danse puis un lieu d’exécution, avec l’installation d’une guillotine. Cette place où s’élèvent la Colonne de Juillet et l'Opéra Bastille est aujourd’hui un lieu d’événements accueillant foires, manifestations et concerts.

La place de la Bastille : un symbole de liberté

La place de la Bastille à Paris est un lieu hautement symbolique de la capitale.
C’est là que se trouvait jadis l'ancienne forteresse de la Bastille détruite au cours de la Révolution française, entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.

La forteresse de la Bastille, fortification placée sur les remparts de Paris, avait été construite sous Charles V de 1370 à 1383. Transformée en prison par Richelieu, elle devint un symbole de l’arbitraire royal. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est considérée comme le premier acte de la Révolution française.

L’année suivante, le 14 juillet 1790, le premier bal du 14 juillet y a été organisé. Mais après avoir été un lieu de danse, la place (désormais appelée place Antoine) est devenue un lieu d’exécution, avec l’installation d’une guillotine en juin 1794.

En 1840, la Colonne de Juillet couronnée par le "génie de la Liberté" est érigée au centre de la place pour commémorer, non la Révolution française (comme on le croit souvent) mais la Révolution des "trois jours" de 1830.

Visiter la place de la Bastille

La place de la Bastille est devenue un site touristique incontournable de la capitale. Elle est desservie par la station de métro "Bastille".

Plusieurs voies donnent sur cette place : le boulevard Beaumarchais, le boulevard Richard Lenoir, la rue du faubourg Saint Antoine, la rue de Lyon, le boulevard de la Bastille, le boulevard Bourdon, le boulevard Henri IV et la rue saint Antoine

Le canal Saint Martin passe sous la place et sous la station de métro Bastille de la ligne n°1 qui devient aérienne à cet endroit.

Vous pourrez y voir :
• la Colonne de Juillet, construite entre 1833 et 1840, pour commémorer le renversement de la monarchie de Charles X les 27, 28 et 29 juillet 1830. Elle mesure 52 mètres de haut et son sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : le "Génie de la Liberté".
• l’opéra Bastille, l’une des deux salles d’opéra de Paris. Cet édifice, conçu par Carlos Ott et inauguré en 1989, occupe l’emplacement de l’ancienne gare de Paris-Bastille (fermée en 1969).
• le périmètre de l’ancienne forteresse, marqué par une triple rangée de pavés (face à l'opéra)
• la station de métro Bastille, dans laquelle on peut voir des vestiges de fondations de l'ancienne prison.

Non loin de la place, ne manquez pas de visiter le port de l'Arsenal, où se jette le canal Saint-Martin.

Une place très animée

De nos jours, la place de la Bastille est un lieu branché, très apprécié pour ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et boîtes de nuits.

En raison de son caractère symbolique, elle est aussi le lieu de nombreuses manifestations et rassemblements.

A noter : chaque semaine, des randonnées à roller gratuites sont organisées dans la capitale le dimanche après-midi et partent de la place de la Bastille
Plus d’informations sur www.rollers-coquillages.org.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parisinfo.com/

Tag : place de la Bastille, place Bastille, place de la bastille, place de la bastille à Paris, la bastille, la bastille Paris, bastille Paris, opéra bastille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis