Roissy Charles De Gaulle, Le Premier Aéroport Français

Roissy Charles de Gaulle, le premier aéroport français

L’aéroport Roissy Charles de Gaulle a été construit à partir de 1964 et inauguré en 1974 pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs. Cet immense aéroport, qui ne cesse de s’étendre, occupait en 2006 le premier rang européen pour le trafic aérien et le volume de fret et le deuxième rang pour le nombre de passagers.

Présentation

L'aéroport Roissy Charles de Gaulle, parfois appelé Paris Charles de Gaulle, est le premier Aéroport français.
Plus communément appelé "aéroport Charles-de-Gaulle" ou "Roissy" (du nom de la commune de Roissy-en-France sur laquelle il se trouve en partie), il est situé à 23 kilomètres au nord-est de Paris.

Il comporte trois aérogares désignées par les sigles CDG 1, CDG 2 et CDG 3.
La troisième aérogare, destinée à accueillir les vols charters et les compagnies low-cost, est accessible à pied depuis la sortie du RER Charles de Gaulle 1, via un passage prévu à cet effet.

L’aéroport Roissy en chiffres

En 2006, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle se classait au septième rang mondial et au deuxième rang européen pour le nombre de passagers, avec plus de 56 millions de voyageurs.
Ce chiffre le plaçait juste derrière l'aéroport de Londres Heathrow et ses 67 millions de voyageurs, mais devant l'aéroport international de Francfort.

Il occupait la première place en Europe pour le trafic aérien, devant Francfort et Heathrow, avec 541.566 mouvements.
Il se classait également au premier rang européen et au septième rang mondial en volume de fret (avec plus de 2 millions de tonnes de marchandises), juste devant Francfort et Amsterdam-Schiphol.

Cet aéroport, qui s’étend sur 3200 hectares, génère 10 % de la richesse créée en Île-de-France et 85.000 emplois, dans 700 entreprises.

La naissance de l’aéroport de Roissy

Le projet de construction nouvelles infrastructures aéroportuaires a vu le jour dès 1962 pour faire face à la croissance rapide du transport aérien de passagers et anticiper la saturation annoncée de l'aéroport d'Orly et de l'aéroport du Bourget, qui avaient été créés aux environs de la Première Guerre mondiale.

La création de l'aéroport "Paris Nord" sur une large zone agricole située à 25 km au nord-est de Paris a été décidée par l’arrêté interministériel du 16 juin 1964.
L'aéroport devait initialement occuper une surface de 2915 ha située sur le territoire de sept communes.

Ce projet a suscité une vive polémique entre les habitants déplorant les nuisances apportées et les partisans du nouvel aéroport, qui y voyaient un facteur de développement économique et progrès.
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle a finalement été inauguré en 1974, après dix ans de travaux et de contestations.

L’extension de l’aéroport

La seconde aérogare, dessinée par Paul Andreu, a été inaugurée en 1982.
Elle comprenait les halls 2A et 2B, bientôt agrandis par la construction du hall 2D (en 1989), du 2C (en 1993) et de la Première péninsule du 2F (1999).

Une partie de la jetée d'embarquement du terminal le plus récent, le 2E, s'est effondrée en 2004, environ un an après sa mise en service.
Actuellement, seule une partie de l'aérogare 2E est ouverte.
La jetée d'embarquement endommagée est en cours de reconstruction pour une réouverture prévue en mars 2008.

La gare de Tgv Aéroport Charles-de-Gaulle 2 se trouve entre les terminaux C et D, d'un côté et E et F de l'autre.

En 2007, le projet de construire un vaste centre commercial au sud de la plate-forme aéroportuaire suscite à nouveau une polémique.
Ce centre commercial géant, nommé "Aéroville", doit accueillir des boutiques haut de gamme et des services.
Ce projet dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc doit être construit en 2008 pour une ouverture en 2012.
D’autres projets d’extension sont également en cours.

Un métro dans l’aéroport

Dans l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, la liaison entre les parkings et les différentes aérogares s’effectue désormais grâce à un système de Métro automatique gratuit : la ligne 1 du CDGVAL.
Cette ligne, qui permet de relier 5 stations en seulement 8 minutes, a été mise en service le 4 avril 2007.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.aeroportsdeparis.fr/

Tag : Roissy Charles de Gaulle, aéroport Roissy, aéroport Paris, aéroport Charles de Gaulle , aéroport, aéroport Roissy Charles De Gaulle, aérogare, Paris, CDG, aérogares, centre commercial, Francfort, 2007, Roissy, Charles-de-Gaulle, 1964, 1974, français, trafic aérien, fret, 2D, 1982, Paul Andreu, communes, 1993, péninsule, 16 juin, 1999, 2004, CDGVAL, ligne 1, 4 avril, métro, Christian de Portzamparc, architecte, 1989, TGV, gare, Nord, Première Guerre mondiale, bourget, Charles de Gaulle 1, rer, compagnies low-cost, vols charters, sigles, Roissy Charles de Gaulle, Roissy-en-France, commune, aéroport de Londres Heathrow, aéroport international de Francfort, Europe, aéroport d'Orly, transport aérien,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis