La Pointe Du Raz : Un Site Légendaire

La Pointe du Raz : un site légendaire

Située tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz s’avance dans la mer d’Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres. Ce lieu emblématique des côtes granitiques de Bretagne est l’un des sites touristiques les plus visités de la région.

Présentation

La Pointe du Raz aussi appelée Beg ar Raz en breton est un cap rocheux situé à l'ouest de la commune de Plogoff dans le Finistère.

Ce site de notoriété internationale doit sa célébrité à son apparence sauvage et à sa forme de proue déchirant l’océan de ses pointes acérées.

Cette pointe est, avec la Baie des Trépassés et la Pointe du Van, l’un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de Bretagne.

Un site protégé

Déjà très visitée à la fin du XIXe siècle, la Pointe du Raz attire chaque année des milliers de visiteurs.

Sa fréquentation touristique a nécessité des mesures de protection environnementale afin de restaurer son couvert végétal, composé principalement de bruyère.

Ce lieu légendaire, dont la beauté a plusieurs fois été menacée, est aujourd'hui classé "Grand Site National".

D'où vient son nom ?

Depuis l'Antiquité, le passage entre la Pointe du Raz et l'île de Sein, appelé "le Raz de Sein", est réputé très dangereux en raison de la violence des courants marins.

Ce sont ces courants violents qui sont à l'origine de la dénomination du site.
En breton et en dialecte normand, le terme "raz" désigne en effet un courant rapide.

Un superbe panorama

La Pointe du Raz offre des paysages exceptionnels. A l'ouest, si le ciel est dégagé, vous distinguerez aisément l'île de Sein, séparée de la pointe du Raz par un détroit parcouru de courants violents.

Deux phares, maintenant inhabités, y sont installés sur des îlots :
le phare de la Vieille, allumé en 1887 et automatisé en 1994, se dresse sur le rocher de la Gorlébella
le phare de Tévennec.

La renommée du site est également due à la beauté des côtes avoisinantes qui s'incurvent au nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la Baie des Trépassés.
Cette baie est fermée par un promontoire massif appelé la Pointe du Van, au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez.

A noter : plusieurs sentiers de grande randonnée passent par ce site : le sentier européen E5, qui relie la Pointe du Raz à Venise et le GR 34 qui longe toutes les côtes bretonnes du Mont Saint Michel jusqu'à Lorient.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pointe-du-raz.com/

Tag : Pointe du Raz, pointe du Raz, pointe du raz, Plogoff, visiter la Bretagne, site touristique Bretagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis