Quelles Sont Les Phobies Les Plus Fréquentes ?

Quelles sont les phobies les plus fréquentes ?

A quelques jours d'Halloween, alors que nous nous apprêtons à nous déguiser et/ou à décorer nos maisons de manière effrayante, nous nous sommes demandés quelles sont les peurs les plus répandues parmi la population. De la vue du sang aux araignées en passant par les lieux clos et les orages, voici un petit tour d'horizon des phobies les plus fréquentes.

Qu'est-ce qu'une phobie ?

Plus qu'une simple peur (cette émotion que nous connaissons tous), une phobie peut se définir comme une crainte démesurée et injustifiée face à une situation, un objet ou l'accomplissement d'une action.

Dans une situation donnée, les personnes phobiques, enfants ou adultes, sont saisies d'une peur incontrôlable. Les symptômes ressentis s’apparentent à ceux d'une crise d’angoisse : palpitations, sensation d’étouffement, mains qui tremblent, sueurs froides...

Même si ces personnes savent que leur crainte est irrationnelle et qu'elles ne courent pas de danger immédiat, elles ne parviennent pas à "se raisonner". Dans les cas les graves, elles développent des stratégies compliquées pour éviter de rencontrer l'objet de leur peur ou pour dissimuler aux autres leur phobie.

Le top 10 des phobies les plus courantes

1- La claustrophobie
La claustrophobie ou peur des endroits clos est l’une des phobies les plus fréquentes parmi la population. Il s'agit de la peur d'être enfermé dans un lieu clos comme un ascenseur ou de se retrouver dans un lieu exigu avec beaucoup de personnes autour de soi.

2- L'agoraphobie
A l’inverse, l'agoraphobie est la peur de se retrouver dans des espaces ouverts ou des lieux publics. Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'agoraphobe n'a pas peur des gens mais plutôt de se retrouver dans une situation où il serait "pris au piège", dans un lieu où il ne pourrait s'échapper d'une foule (par exemple dans une salle de concert ou de cinéma).

3- La brontophobie
Ce terme moins connu que les précédents vient du grec brontê ( le "tonnerre"). Il désigne une peur excessive de certains phénomènes météorologiques comme un orage ou des éclairs... C'est une phobie assez courante, mais aussi l'une de celles dont on guérit le plus facilement.

4- L'acrophobie
L'acrophobie à ne pas confondre avec le vertige est la peur de se retrouver à une certaine altitude, même si l’endroit est très sécurisé. Face au vide, les acrophobes font une crise d’angoisse. C'est pourquoi ils évitent systématiquement les lieux en hauteur.

5- L'aérophobie
La peur de l'avion concerne beaucoup de voyageurs. Dans le cas de l'aérophobie, la personne ressent les symptômes d'une véritable crise d'angoisse voire de panique et se trouve parfois dans l'incapacité d'embarquer.

6- La phobie sociale
La timidité touche un grand nombre de personnes à des degrés divers. On parle de phobie sociale quand une personne souffre d'une timidité excessive, gênante ou handicapante. Cette peur d'interagir avec autrui pousse certaines personnes à se refermer sur elles-mêmes et les handicape au quotidien.

7- L'hypocondrie
L'hypocondrie se caractérise par l'impression d'être toujours malade et d'avoir attrapé quelque chose de grave. Certains hypocondriaques ont une crainte plus précise du cancer si bien que l'on a forgé un terme spécifique : la cancérophobie. Dans ce cas, la moindre gêne physique est interprétée comme la conséquence d’une tumeur.
Il ne faut pas confondre hypocondrie et nosophobie (peur d’être contagieux) ou latrophobie (mot qui désigne la peur d'aller chez le médecin).

8- L'hémophobie (ou hématophobie)
Toujours dans le registre médical, l'hémophobie désigne la peur du sang ou des plaies. A la vue du sang, certaines personnes font même un malaise vagal : c'est une conséquence spectaculaire de la phobie, mais beaucoup moins fréquente qu'on ne pourrait le croire.

9- L'émétophobie
On appelle émétophobes les personnes qui ont peur de vomir. Il est vrai que personne n'aime ça, mais les personnes phobiques redoutent vraiment d'être malades ou même de se trouver près de quelqu'un qui vomit. Elles évitent toutes les situations "à risque" comme les sorties dans les bars ou les boîtes de nuit, ou encore les longs trajets en voiture ou en avion.

10- Les zoophobies
Impossible de clore ce top 10 des phobies les plus fréquentes sans parler de la peur que nous inspirent certains animaux.

Les animaux les plus craints ne sont pas les plus gros puiqu'il s'agit des araignées en tête de liste, puis des serpents, des chiens et même des oiseaux !

Toutes les espèces qui piquent sont redoutées et cela concerne aussi bien les abeilles que les méduses ! Pour votre décoration d'Halloween, jouez plutôt la carte de l' arachnophobie en mettant des toiles d'araignées et des mygales en plastique un peu partout : effet garanti !

Plus d'information :

Tag : phobies, phobies les plus fréquentes, phobies les plus courantes, phobies les plus répandues, claustrophobie, agoraphobie, peur de l'avion, peur de l'orage, peur des araignées, peur des maladies, phobie sociale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis