La Patagonie : Une Destination Du Bout Du Monde

La Patagonie, région située à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, a des allures de bout du monde. Ce territoire qui s'étend sur deux pays, le Chili et l'Argentine, est aussi l'une des contrées les plus sauvages de la planète. Cette destination contrastée fera le bonheur des amoureux de nature et de sensations fortes.

L'extrême sud du continent

La Patagonie, parfois surnommée "Le Grand Sud", est une région géographique correspondant à la partie méridionale de l'Amérique du Sud. Elle s'étend en majeure partie dans le sud de l'Argentine (sur 1.140.532 km2) mais aussi dans le sud du Chili (sur 256.093 km2).

La partie chilienne et la partie argentine, séparées par la cordillère des Andes, méritent toutes les deux le détour. Avec leurs paysages contrastés et leurs nombreux parcs nationaux, elles ont de quoi ravir les amoureux d'aventure et de nature sauvage.

La Patagonie, qui est l'une des régions les moins peuplées du monde (avec 3,8 habitants au km2), attire aujourd'hui un tourisme de masse, en particulier pour les activités sportives telles que le trekking, la pêche, le canoë-kayak, l'escalade et l'alpinisme.

Une terre de contrastes

La Patagonie est une terre dont les paysages offrent des contrastes saisissants. On y recense en effet différents types de végétation : forêts tempérées de feuillus, pampa, savanes et brousses, prairies alpines.

Le relief y est tout aussi diversifié avec des montagnes, des glaciers côtiers, des fjords, des îles, des bras de mer et des détroits.

La cordillère des Andes, la seconde chaîne de montagnes la plus haute du monde après l'Himalaya, traverse la Patagonie. Le point culminant de la région est le volcan Domuyo (4709 m), dans la province de Neuquén en Argentine. A la frontière entre le Chili et l'Argentine se dressent aussi le mont Fitz Roy (3405 m) et le Cerro Torre (3102 m) tous deux situés dans le parc national Los Glaciares.



Copyright : Annalisa Parisi

Cette région possède aussi un immense "champ de glace" appelé Campo de Hielo Sur. Cette curiosité située côté chilien est la troisième plus grande calotte glaciaire du monde après l'Antarctique et le Groenland (avec une superficie de 16.800 km2).



Copyright : Liam Quinn

Points d'intérêt

Côté chilien, les principales attractions touristiques sont l'archipel de Chiloé, la lagune de San Rafael et ses glaciers ainsi que le parc National Torres del Paine.

Côté argentin, Ushuaïa, la ville la plus proche du cap Horn fait partie des destinations les plus prisées, avec le glacier Perito Moreno et Puerto Madryn.

Parmi les innombrables attraits de la Patagonie, il faut également citer le lac Buenos Aires / General Carrera, à la frontière entre l'Argentine et le Chili. D'une superficie de 1850 km2, il constitue le deuxième plus grand lac d'Amérique du sud après le lac Titicaca. Côté chilien, ce lac est renommé pour sa Catedral de Mármol ("cathédrale de marbre"), un rocher aux allures féeriques.



Copyright : Dan Lundberg

Sur la côte Atlantique Sud, il faut aussi découvrir les paysages sauvages de la péninsule Valdés inscrite au Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'UNESCO. Sur ces côtes, il n'est pas rare de croiser des éléphants de mer, des otaries à crinière, des manchots, des nandous de Darwin et il est possible d'observer des baleines à l'époque de la reproduction et de la mise bas.



Copyright : Marianocecowski

Pour achever ce périple à l'extrémité sud du continent, il vous faudra vous rendre sur la Terre de Feu : c'est là que se trouve le célèbre cap Horn et la non moins célèbre Ushuaïa (la ville la plus méridionale du monde) !



Copyright : c-greb

Plus d'information :

Tag : Patagonie, patagonie, la patagonie, patagonie argentine, patagonie chilienne, visiter patagonie, voyage patagonie, patagonie voyage, patagonie tourisme, tourisme argentine, tourisme chili , Patagonie, Argentine, région, Chili, chilien, Amérique, allures, Ushuaïa, Lac, cap Horn, Andes, Liam, calotte glaciaire, Antarctique, Argentin, glaciers, San Rafael, lagune, Groenland, Points, Quinn, archipel de Chiloé, Puerto Madryn, Terre de Feu, baleines, nandous de Darwin, manchots, otaries à crinière, éléphants de mer, UNESCO, patrimoine naturel de l'humanité, Atlantique sud, marbre, cathédrale, lac Buenos Aires, lac Titicaca, Campo de Hielo Sur, glaciers côtiers, prairies, savanes, feuillus, Alpinisme, escalade, canoë-kayak, pêche, Trekking, tourisme de masse, parcs nationaux, chilienne, fjords,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis