La Peur : Présentation Et Solutions

La peur : présentation et solutions

La peur est une émotion que nous connaissons tous. Si en certaines occasions, comme la fête d’Halloween, il est amusant de se faire peur, dans la vie de tous les jours mieux vaut affronter et surmonter ses peurs. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Qu'est-ce que la peur ?

La peur est une émotion provoquée par des situations de menace ou de danger physique ou psychologique. C’est une réaction ancestrale qui nous pousse à réagir pour éviter ou surmonter un danger (par la fuite ou le combat).

Cet état émotionnel est souvent accompagné de plusieurs réactions physiologiques : accélération du pouls, tremblements, chair de poule, sueurs froides, maux de ventre ou d'estomac… Ces différents symptômes sont essentiellement dus à l'adrénaline, la principale hormone de la peur.

Salutaire, ce "système d’alarme" nous aide à survivre. Nous sommes ainsi naturellement prédisposés à craindre le noir, le vide, le froid, l’eau, la foudre, les animaux féroces ou les endroits clos… Si la peur est une réaction normale face à un danger réel, elle devient pathologique quand elle se transforme en phobies ou en anxiété chronique.

Quelle différence entre peur, anxiété et phobie ?

A la différence de la peur, causée par un danger réel, l’anxiété est l’appréhension d’un danger qui n’est pas encore apparu et qui pourrait ne pas survenir du tout (angoisse d’échouer, de tomber malade etc.).

La phobie est une peur disproportionnée face à un objet ressenti comme un danger (lieu clos, araignée, serpent, foule). Paniqué, le phobique perd tous ses moyens et aucun raisonnement ne peut le rassurer.

Comment surmonter ses peurs ?

Certains d’entre nous sont plus peureux que d’autres. En effet, le seuil d’acceptation physiologique et émotionnel de la peur varie d’un individu à l’autre. Cette tendance peut d’ailleurs être renforcée par une éducation qui surestime les dangers du monde et sous-estime la capacité de la personne à y faire face.

Mais, rassurez-vous ! Il n’est pas de peur que l’on ne puisse surmonter, au prix de quelques efforts et, si nécessaire, avec l’aide de son entourage et/ou d’un thérapeute. N’ayez pas honte de parler de vos peurs : cela permet de les dédramatiser et de constater que l’on est pas le seul dans ce cas.

Pour surmonter vos frayeurs :
• décidez de ne plus subir vos peurs et de leur désobéir, notamment quand elles vous incitent à adopter une conduite d'évitement
• renseignez-vous sur ce que vous redoutez : comprendre une situation diminue l'angoisse qu’elle provoque
• arrêter de culpabiliser : si vous redoutez de parler en public, sachez que c'est aussi le cas pour 30% de la population !

Si votre peur est plutôt une phobie qui vous gâche l’existence, essayez les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cette méthode, qui consiste à se confronter courageusement mais progressivement à ce qui nous effraie, a de bons résultats.

Plus d'information :

Tag : peur, surmonter peur, phobie, phobies, définition peur, solutions peur, vaincre sa peur, symptômes peur, TCC, adrénaline



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis