La Nouvelle-orléans : Une Destination Haute En Couleurs

Ville natale du jazz, où la musique est partout présente dans les rues, La Nouvelle-Orléans est réputée pour sa joie de vivre. Cette allégresse qui s'exprime en particulier lors du carnaval se ressent également lors de la visite de "Big Easy". Nous vous proposons de parcourir la ville sur les traces de Sydney Bechet et Louis Armstrong, deux enfants du pays.

Le berceau du jazz

Toute l'année, à La Nouvelle-Orléans, les rues du quartier français ou Vieux Carré résonnent de jazz.

C'est là que cette musique métissée, à la croisée de l'Afrique et de l'Europe, a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Elle est née de la fusion des musiques des maîtres et des esclaves arrachés à l'Afrique.

Au début, le jazz n'était joué que dans les maisons closes du quartier de Storyville. Louis Armstrong y fit ses premières gammes à la trompettes alors qu'il n'avait que 6 ou 7 ans. Aujourd'hui, en Louisiane, la musique et surtout le jazz sont omniprésents.

Les orchestres locaux sont chaque année en première ligne pendant le fameux carnaval de La Nouvelle-Orléans (de janvier à mars).



Copyright : Infrogmation of New Orleans

Un vieux quartier pittoresque

Le quartier français est aussi réputé pour ses immeubles anciens aux balcons ouvragés. Ce quartier au coeur de La Nouvelle-Orléans a résisté à tout, de la guerre de Sécession au passage de l'ouragan Katrina en 2005.

Malgré son nom, le French Quarter doit plutôt son architecture aux Espagnols, qui occupèrent la ville de 1762 à 1800. Mais les créoles francophones ont très longtemps habité ces lieux.

Les rues du quartier, tracées au cordeau, portent des noms rappelant la présence française : Toulouse Street, Boubon Street, Dauphiné, Bourgogne...



Copyright : Justin Watt

Parmi les sites incontournables du centre-ville, faites un tour au Jackson Square, au Musée de Louisiane et à la cathédrale Saint-Louis datant du début du XVIIIe siècle. A la nuit tombée, rendez-vous sur la très animée Bourbon Street, connue pour ses bars, clubs de jazz et restaurants. 

Deux autres attractions à ne pas manquer : prendre un streetcar (les fameux tramways qui sillonnent la ville) sur la ligne Saint Charles et embarquer pour une croisière sur le fleuve Mississippi sur un authentique bateau à roues à aubes !

Une cuisine métissée

La plus grande ville de l'Etat de Louisiane est aussi imprégnée par la culture des Caraïbes et par le vaudou.

Cette culture métissée s'exprime notamment dans la gastronomie locale où l'on retrouve beaucoup de plats créoles.

Mais si vous êtes nostalgique du petit-déjeuner français, vous pouvez faire un tour au Café du Monde, rue Decatur, pour goûter l'une des spécialités locales : un café au lait accompagné de beignets.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.louisiane-tourisme.fr/

Tag : Nouvelle-Orléans, nouvelle orléans, nouvelle orleans, la nouvelle orleans, new orleans, nouvelle orleans jazz, tourisme nouvelle orleans, tourisme louisiane, tourisme usa



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis