Mirmande : Un Village Typique De La Drôme

Mirmande : un village typique de la Drôme

Niché derrière d’imposants remparts construits au Ve siècle, Mirmande est un village perché typique de la Drôme. Nous vous proposons de découvrir cette destination pleine de charme qui compte parmi les cent plus beaux villages de France.

Présentation

Le village de Mirmande est situé dans le département de la Drôme, à 40 km au sud de Valence et 20 km au nord de Montélimar.

Ce village médiéval, niché dans un paysage de collines, compte parmi les cent plus beaux villages de France.

Il possède également un village botanique réputé pour ses fleurs de rocaille et un verger qui rassemble plus d'une centaine de genres, espèces et variétés d'arbres fruitiers sauvages de France.

Histoire

Mentionné dès 1238, Mirmande a été la propriété des Adhémar qui l’ont ensuite cédé à l'évêque de Valence.

Au milieu du XIVe siècle, le bourg se développe et se dote d’un deuxième rempart, encore visible aujourd'hui.

Le village connaît son apogée au XIXe siècle grâce à la sériciculture. L’élevage du vers à soie fait alors vivre près de 3000 personnes.

Après une période d'abandon et l'écroulement partiel de l'église Sainte-Foy, le village a connu une véritable renaissance grâce aux nombreux artistes qui s'y sont installés plus ou moins durablement : le peintre cubiste et écrivain André Lhote (1885-1962), Marcelle Rivier, Alexandre Garbell, Pierre Palué…

C’est André Lhote qui a fait inscrire l'église Sainte-Foy à l'inventaire des monuments historiques en 1948. Le vulcanologue Haroun Tazieff a également contribué au renouveau de la commune, dont il a été le maire de 1979 à 1989.

Visiter Mirmande

Cachées derrière les remparts, dans un labyrinthe de ruelles, les maisons du village ont conservé leurs belles façades de pierres, leur fenêtres Renaissance et leurs vieilles portes.
Il suffit de se promener le long des remparts et dans les ruelles dallées de pierre pour s’imprégner de l’atmosphère paisible de Mirmande.

Le village possède deux églises, l’une à son sommet et l’autre à son pied. Celle du bas accueille toujours mariages, baptêmes et messes, tandis que celle du haut sert de cadre à des expositions. Ne manquez pas d’aller admirer le magnifique panorama sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais depuis l’église Sainte-Foy.

Autre site incontournable, le Verger du Charreyron au pied du village rassemble plus d'une centaine de genres, espèces et variétés d'arbres fruitiers sauvages.

Dans les alentours, vous pourrez visiter le village des potiers de Cliousclat et la bourgade du Poët Laval (qui est aussi l’un des plus beaux villages de France) ainsi que les villes de Montélimar et de Crest.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.officetourismemirmande.fr/

Tag : Mirmande, tourisme Mirmande, visiter Mirmande, remparts Mirmande, Mirmande Cliousclat, visiter la Drôme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis