Metz : Le Trésor De La Lorraine

Metz : le trésor de la Lorraine

Ville lumière et ville jardin, Metz est une destination incontournable de Lorraine pour son patrimoine, sa beauté et sa convivialité. Voici une présentation de cette cité aux multiples richesses.

Présentation

Chef-lieu du département de la Moselle et préfecture de la région Lorraine, Metz possède un riche patrimoine qui allie histoire et art contemporain.

Cette "ville jardin", riche de plus de 470 hectares d’espaces verts, est aussi une ville d’eau où coule la Moselle. La rivière, qui se divise en bras et en canaux, a donné naissance à plusieurs îles. La ville possède même un petit port de 80 places pour les plaisanciers qui peuvent remonter, via le Rhin, jusqu’à la mer du Nord.

Cité radieuse le jour, Metz se métamorphose la nuit en "ville lumière", sous les feux de plus de 13.000 projecteurs destinée à mettre en valeur le patrimoine urbain, architectural et historique de la ville.

Trois mille ans d'histoire

Le riche patrimoine de Metz témoigne de 3000 ans d'histoire, de l’époque romaine à nos jours.

Une grande partie du centre ville a conservé l’atmosphère de l’époque médiévale, dans le quartier Outre-Seille. La vaste place Saint-Louis, avec ses façades à arcade, est le point de départ idéal pour visiter ce quartier.
Vous pourrez y voir l’église Saint-Maximin aux vitraux signés Jean Cocteau, la paisible église Saint-Eucaire et l’impressionnante Porte des Allemands qui ouvre sur la promenade des Remparts.

La ville conserve également, dans le quartier impérial, l’héritage de son annexion par l’Allemagne après la défaite de 1871. Ce quartier, né de la volonté de l’empereur Guillaume II, a été construit dans une grande diversité de styles et de matériaux. Les façades y rivalisent de formes étonnantes.
Candidat à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le quartier impérial se déploie autour de l’immense gare ferroviaire construite de 1905 à 1908.

A ne pas manquer

Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Metz :

- la cathédrale Saint-Etienne un joyau du style gothique flamboyant avec ses 6500 m² de vitraux (du XIIIe au XXe siècle)
- l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains
- les églises médiévales Saint-Maximin (vitraux de Cocteau), Saint-Martin, Saint- Eucaire et Saint-Vincent
- la place Saint-Louis
- les places du XVIIIe siècle : Comédie, Place d’Armes, Saint-Thiébault
- l’Opéra-Théâtre construit sous Louis XV (le plus ancien opéra-théâtre français encore en activité)
- les musées de la Cour d’Or
- les remparts romains et médiévaux
- l’Arsenal transformé en salle de spectacle par Ricardo Bofill
- le quartier impérial et la gare, réaménagés par des designers contemporains dont Philippe Starck
- les berges de la Moselle et de la Seille

A noter : le Centre Pompidou-Metz sera inauguré en mai 2010 dans le quartier de l’Amphithéâtre. Réalisation franco-japonaise de Jean de Gastines et Shigeru Ban, ce bâtiment à l’architecture futuriste présentera de riches collections d’art moderne et contemporain.

Plus d'information :

Visitez le site : http://tourisme.mairie-metz.fr/fr/index.php

Tag : Metz, tourisme Metz, tourisme Moselle, tourisme Lorraine, tourisme à Metz, tourisme a Metz, ville de Metz, visite Metz, visiter Metz, tourisme à Metz



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis