Le Sentier Cathare : Un Bel Itinéraire De Randonnée

Le sentier cathare : un bel itinéraire de randonnée

En terre occitane, de nombreux lieux vous entraîneront sur les traces des Cathares, une communauté religieuse entourée de mystère. Pour découvrir l’empreinte que ces hommes et ces femmes ont laissée dans la culture et les paysages occitans, vous pouvez notamment emprunter le sentier cathare, un chemin de randonnée qui va de la Méditerranée aux Pyrénées.

Présentation du sentier cathare

Le sentier cathare est un chemin de randonnée qui traverse le pays cathare de l’Aude à l’Ariège. Que vous soyez amateur de randonnée pédestre ou équestre ou de VTT, cet itinéraire vous conduira de Port-la-Nouvelle jusqu’à Foix, à la découverte des citadelles cathares.

Ce sentier de randonnée, qui représente 250 km au total, compte 12 étapes et vous permet de cheminer à travers de magnifiques paysages : vignes, garrigue, forêts, lagunes, vallées, gorges et sommets !

Les amateurs de vin et de gastronomie apprécieront quant à eux ce périple au cœur du vignoble languedocien. Le Sentier Cathare permet en effet de découvrir trois appellations de renom (l’AOP Corbières, l’AOP Fitou et l’AOP Limoux).

Vous pourrez aussi savourer de délicieuses spécialités régionales. Les charcuteries et la viande y sont bien représentées, même si les cathares étaient pour leur part végétariens…

Un magnifique patrimoine

Outre la grande variété de paysages traversés, le sentier cathare est jalonné de vertigineuses citadelles perchées sur des pitons rocheux. Ces châteaux témoignent d’une page d’histoire incontournable de la région, celle du catharisme languedocien.

Les principaux sites à découvrir sont les châteaux de Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert et Montségur. Ce dernier est tristement célèbre pour le bûcher où plus de 200 Cathares ont trouvé la mort en 1244.

Le sentier permet aussi d’admirer des curiosités naturelles comme les Gorges de Galamus, le Pech de Bugarach et les Gorges de la Frau. En bref, cet itinéraire conjugue les attraits d’une nature préservée et d’un remarquable patrimoine historique.

Les étapes du sentier cathare

Le sentier cathare proprement dit relie Port-la-Nouvelle dans l'Aude à Foix dans l'Ariège. Certaines parties du sentier peuvent être parcourues à cheval ou en VTT.

L’itinéraire principal compte 12 étapes permettant de découvrir plusieurs châteaux cathares :
• de Port-la-Nouvelle à Durban-Corbières
• de Durban-Corbières à Padern
• de Padern à Duilhac-sous-Peyrepertuse
• de Duilhac-sous-Peyrepertuse aux Gorges de Galamus
• des Gorges de Galamus à Bugarach
• de Bugarach à Quillan
• de Quillan à Puivert
• de Puivert à Espezel
• d' Espezel à Comus
• de Comus à Montségur
• de Montségur à Roquefixade
• de Roquefixade à Foix.

Il existe toutefois des variantes du sentier, notamment une variante sud qui passe par le Château de Puilaurens.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesentiercathare.com/

Tag : sentier cathare, le sentier cathare, pays cathare, Cathares, tourisme Aude, tourisme Ariège, tourisme Languedoc Roussillon, châteaux cathares, citadelles cathares



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis