Minsk : 5 Visites Incontournables Dans La Capitale De La Biélorussie

Avec la suppression des visas pour les touristes séjournant sur place pour quatre nuits ou moins, il est désormais plus facile de découvrir la capitale de la Biélorussie. Pour tous ceux qui sont tentés pour ce city break vers l'Est, nous avons répertorié 5 visites incontournables à Minsk.

1- L'avenue de l'Indépendance

Excellent point de départ pour visiter la capitale biélorusse, l'avenue de l'Indépendance, ou perspective Nezavisimosti, est l'artère principale de Minsk.

Cette avenue de plus de 15 km de long coupe la ville en deux et traverse plusieurs places d'est en ouest : place Kalinine, place Iakoub Kolas, place de la Victoire, place d'Octobre et place de l'Indépendance.

Elle a été construite au XVIe siècle comme une partie de la route postale reliant Moscou à Vienne.

Aujourd'hui, de nombreux édifices majestueux s'alignent de chaque côté de cette avenue de l'Indépendance.

Vous y trouverez notamment la poste centrale, le marché (Gum), la bibliothèque nationale de Biélorussie, des ministères, des académies, des théâtres, sans oublier le Palais de la République (situé sur la place d'Octobre).




2- Le Faubourg de la Trinité

La capitale de la Biélorussie se trouve au centre du pays (et à 3 heures de vol de Paris). Avec ses 2 millions d'habitants, elle est la seule métropole du pays.

Mais il faut noter que Minsk n'a pas conservé beaucoup de monuments anciens car elle a été bombarbée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et a dû être entièrement reconstruite.

Le seul quartier de la ville à être resté intact au lendemain de la guerre est le Faubourg de la Trinité (ou Traetskae Pradmestse).

Bordé par la rivière Svislotch, ce quartier est un entrelacs de ruelles aux maisons typiques. Leurs façades, aux couleurs variées, se reflètent dans les eaux de la rivière.

Il vaut aussi le détour pour ses petits cafés, restaurants et magasins, au charme authentique…




3- L'île aux Larmes

L'île aux Larmes qui fait face au Faubourg de la Trinité est une halte émouvante dans la visite de Minsk.

Cette île commémore la guerre en Afghanistan (1979-1989), durant laquelle de nombreux Biélorusses périrent.

Un monument y a été érigé en mémoire des soldats morts en Afghanistan, sorte de petite église avec quatre entrées entourée de statues représentant les mères et les sœurs des disparus.

On peut aussi y voir la statue d'un ange en pleurs.

Une publication partagée par @umiljc le




4- L'église Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène

Parmi les nombreux édifices religieux de Minsk, l'un des plus marquants est l'Église catholique Saint-Siméon-et-Sainte-Hélène.

Cette église, aussi appelée l'église rouge en raison de la couleur de ses briques, est visible de tout le centre-ville, car elle se trouve place de l'Indépendance.





Cette grande et impressionnante bâtisse a été construite en 1910 grâce au soutien financier de l'aristocrate Édouard Voïnilovitch.

L'église a été dédiée à saint Siméon et à sainte Hélène, en souvenir de deux enfants décédés du donateur.

Un temps transformée en studio de cinéma, elle a accueilli la Maison du Cinéma de la ville avant de redevenir un lieu de culte catholique en 1990.

Une statue de l'archange saint Michel a été érigée sur le parvis de l'église en 1996.




5- Le château de Mir

Si vous avez envie d'une escapade hors de la capitale, nous vous conseillons de vous rendre au château de Mir, situé à 120 kilomètres au sud de Minsk.

Cette forteresse du XVIe siècle est inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Elle s'élève majestueusement au-dessus de la ville de Mir et semble tout droit sortie d'un conte de Disney.





Vous pourrez y admirer de magnifiques jardins et des intérieurs superbement restaurés.

Ces lieux témoignent de la prospérité de la famille Radziwill, qui était également propriétaire du château de Niasvij (un autre monument biélorusse inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco).

Plus d'information :

Tag : Minsk, minsk, minsk biélorussie, minsk bielorussie, minsk tourisme, minsk choses à voir, minsk monuments, minsk église rouge, minsk avenue de l'indépendance, minsk faubourg de la trinité, château de mir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis