La Méditation Zen : Une Pratique Bénéfique Contre Le Stress

La méditation zen : une pratique bénéfique contre le stress

La méditation zen, qui se pratique en posture assise, est une discipline fondée comme le yoga sur la posture et la respiration. La pratique régulière de la méditation assise permet de développer la concentration et d’éliminer le stress et l’agitation mentale. Bien qu’elle tire son origine du bouddhisme cette pratique est ouverte à tous et n’impose aucun dogme.

Présentation

En japonais, le mot zen signifie "méditation silencieuse". Il est l’équivalent des termes "chán" en chinois (mandarin) ou "dhyāna" en sanskrit.
Cette pratique tire ses origines de l’enseignement de Bouddha, qui s’est transmis d’Inde en Chine puis au Japon.
La méditation zen constitue donc l’un des moyens de parvenir à l’éveil dans le cadre du bouddhisme, mais peut aussi être pratiquée hors de tout contexte religieux.

Les différentes écoles

De manière simplificatrice, on peut distinguer deux grandes écoles :
- le zen Sōtō met l'accent sur la pratique de zazen (c’est-à-dire de la méditation assise)
- le zen Rinzai met l’accent sur des paradoxes ou des propositions absurdes à visée pédagogique, appelés "kōan".

La pratique de zazen

Le terme japonais zazen correspond à la posture principale du bouddhisme zen.
Il désigne une posture assise qui est au cœur de la pratique de la méditation zen.

Pour parler de cette discipline, on utilise aussi le mot japonais shikantaza signifiant "seulement s'asseoir", ce qui souligne bien toute la simplicité et toute la difficulté de cette pratique.

Comment pratiquer ?

La pratique de zazen consiste à se concentrer sur une posture assise, pour la maintenir le plus correctement possible, et sur la respiration.

Le matériel requis pour pratiquer se limite à un zafu, un coussin de méditation, qui est à la fois un accessoire et un symbole de la pratique de zazen.

Le pratiquant s’assoit au centre du zafu, les jambes croisées en lotus ou en demi-lotus et la colonne vertébrale bien droite, comme dans la posture de Yoga du même nom.
Il adopte une position des mains appelée mudra et place son regard à environ un mètre de distance sur le sol, sans regarder quelque chose de précis.

Le but de la méditation zen est de laisser passer les images et les pensées qui surviennent sans chercher à les analyser ni à les retenir.

Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la pratique de la méditation zen ont été démontrés scientifiquement.
En effet, il a été prouvé que la méditation déclenche des ondes cérébrales alpha et thêta, comme dans un sommeil profond.

Par ailleurs, la pratique de zazen développe la concentration et apporte calme et sérénité.

Plus d'information :

Tag : méditation zen, zazen, apprendre la méditation, techniques méditation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis