La Méthode Feldenkrais : Une Méthode Douce Pour Réapprendre à Bouger

La méthode Feldenkrais : une méthode douce pour réapprendre à bouger

Si vous voulez vous réapproprier votre corps, apprendre à bouger et vous libérer de tensions voire de douleurs chroniques, la méthode Feldenkrais peut vous aider. Cette gymnastique douce, fondée sur la conscience du mouvement, est accessible à un très large public.

De quoi s'agit-il ?

La méthode Feldenkrais porte le nom de son inventeur.

Il s'agit d'une sorte de gymnastique douce mise au point par Moshé Feldenkrais (1904-1984) dans les années 1950.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La méthode Feldenkrais se veut une pratique acessible à tous.

Cette méthode douce met la conscience du mouvement au centre de sa pratique.

Comment pratiquer ?

La méthode Feldenkrais se pratique seul ou en groupe.

Elle repose sur des enchaînements faciles à faire et à mémoriser.

Les pratiquants doivent effectuer ces mouvements "sans efforts", à leur rythme, sans compétition, ni modèle mais en se concentrant sur leurs sensations.

Quels bienfaits ?

En vous apprenant de nouvelles façons de bouger, la méthode Feldenkrais vous permet de réduire, voire de supprimer les tensions et les douleurs.

Elle est particulièrement bénéfique aux personnes qui souffrent de mal de dos chronique du fait de mauvaises habitudes ou postures.

Sa pratique régulière améliore la souplesse et la coordination des mouvements.

A noter : cette méthode peut aussi être utilisée après une blessure, en complément de la kinésithérapie traditionnelle, pour améliorer la mobilité des personnes âgées ou handicapées, ou encore prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Certains artistes et sportifs y ont recours pour améliorer leur gestuelle et leur compréhension des mouvements.

Où pratiquer ?

Pour trouver un praticien certifié près de chez vous, vous pouvez consulter l'annuaire sur le site de l'association française des praticiens de la méthode Feldenkrais (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.feldenkrais-france.org/

Tag : méthode Feldenkrais, méthode feldenkrais, methode feldenkrais, feldenkrais paris, feldenkrais france, moshe feldenkrais, gymnastique douce, gym douce , gymnastique, conscience, douleurs chroniques, annuaire, troubles musculo-squelettiques, handicapées, kinésithérapie, années 1950, 1984, 1904, française,



Avis

  • Bonjour à tous, Très bon article d'introduction à la Méthode Feldenkrais. Cette méthode est en effet accessible à un très large public. Je rajouterai au sein du public les personnes qui veulent apprendre à mieux se connaître dans et par le mouvement, mais aussi les personnes stressées et qui souhaitent gérer leur stress, retrouver du calme en « descendant » dans leurs sensations corporelles. BS www.disponibilite-creative.fr

    13 novembre 2017

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)