La Marelle : Histoire D'un Jeu Indémodable

La marelle : histoire d'un jeu indémodable

Tout le monde a un jour joué à la marelle. Ce jeu, qui a fait sautiller des générations d’écoliers dans la cour de récréation, a des origines anciennes et mystérieuses. Voici une présentation des règles et de l'histoire de ce jeu.

Qu'est-ce que la marelle ?

La marelle est un jeu d’extérieur auquel on peut jouer seul ou en groupe. Simple et ludique, ce jeu nécessite peu de matériel.

On peut en effet tracer la marelle à la craie ou avec un bâton sur du sable ou de la terre.
Il suffit ensuite d'un caillou par joueur pour pouvoir s’amuser.

A noter : le nom de la "marelle" vient de l’ancien français "merel" ou "mereau" signifiant "palet, jeton, petit caillou". Ce mot est attesté dès le XIIe siècle, mais les origines du jeu sont encore plus anciennes. Elles remontent vraisemblablement à l'Antiquité.

Quelles sont les règles de la marelle ?

Le jeu de marelle consiste à parcourir à cloche-pied une "échelle" dessinée sur le sol qui va de la Terre jusqu’au Ciel. Il existe différentes variantes dans le tracé des cases et les règles de ce jeu :

En partant de la case "Terre", le joueur peut :
• lancer le palet (ou un simple caillou) dans une case de la marelle et sauter à cloche-pied d'une case à l'autre en passant par dessus la case contenant le palet ; puis repartir dans l'autre sens et ramasser le palet avant de sauter la case qui le contenait
• sauter à cloche-pied tout en poussant le palet de case en case
• sauter de case en case sans utiliser de palet.

Il ne doit jamais :
• lancer le palet en dehors de la marelle ou sur un trait
• marcher sur les traits
• poser les deux pieds sauf sur les doubles cases

Ce jeu qui développe l’adresse et l'équilibre permet aussi aux enfants d’apprendre à compter.
Au-delà de son côté ludique, la marelle symbolise un parcours initiatique entre terre et ciel avec des étapes à franchir et un objectif : atteindre le paradis !

Le saviez-vous ?

Jusqu'au XIXe siècle, la marelle n’était pas réservée aux enfants, mais était aussi pratiquée par les adultes.

Son dessin varie selon les pays et les époques. Ce jeu est en effet pratiqué depuis longtemps aux quatre coins du monde. Il est appelé avión en Bolivie, amarelinha au Brésil, campana en Italie ou encore ishikeri au Japon !

Plus d'information :

Tag : marelle, la marelle, marelle jeu, jeu de marelle, jeux de marelle, histoire marelle, règle marelle, règles marelle, symbolisme marelle, jeu d'extérieur, jeu enfants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis