Les Chemins Du Sacré : Un Documentaire De Frédéric Lenoir Sur Arte

Les chemins du sacré : un documentaire de Frédéric Lenoir sur ArteImage ©Camera Lucida Productions – Les Protagonistes Productions

Le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir épris de spiritualité est parti aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent une même quête spirituelle. De ce voyage initiatique, il a rapporté un très beau documentaire intitulé "Les chemins du sacré". Nous vous proposons de découvrir ce film émaillé de rencontres et de témoignages, que l’on pourra bientôt visionner sur arte.tv et en prime time sur Arte.

Une aspiration universelle

Les chemins du sacré est un documentaire de Frédéric Lenoir, Bruno Victor-Pujebet et Timothée Janssen, co-écrit par Claire Barrau.

Dans ce film de 90 minutes, le philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir explore les différentes voies ouvrant au sacré.

Pour expliquer sa démarche, il commence par préciser la définition de ce mot. Pour lui le sacré est une quête universelle, aussi bien religieuse que profane :

"J’aimerais d’abord préciser ce que recouvre le mot "sacré". Selon Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie, il concerne uniquement les religions. [...] Or, pour moi, il relève d’une conception anthropologique plus profonde, définie au début du XXe siècle par le théologien allemand Rudolf Otto et le psychologue américain William James. Tous deux considèrent que le sacré s’inscrit dans l’expérience première vécue par l’être humain face à la beauté du monde et au mystère de l’existence. Cette émotion devant un phénomène qui le dépasse est qualifiée de sacrée car elle ouvre à une forme de spiritualité. […] Cette définition anthropologique, qui revêt un caractère plus universel, me permettait d’évoquer une quête spirituelle s’inscrivant dans un cadre à la fois laïc et religieux".


Ce film de 1h30 coproduit par ARTE France, Camera Lucida et Les Protagonistes sera disponible sur arte.tv du 27 mars au 2 juin 2021 et sera diffusé à l’antenne, le samedi 3 avril 2021 à 20h50.

Un voyage aux quatre coins du monde

Pour réaliser ce documentaire empreint de spiritualité, Frédéric Lenoir s’est rendu sur les cinq continents, dans des lieux emblématiques et à la rencontre de témoins inspirants.

Ce tournage sur les traces du sacré l’a conduit de l’Australie à l’Éthiopie et du Pérou au Japon en passant par la France, la Turquie, le Guatemala, les États-Unis, le Canada, l’Inde et le Népal !

Ce film vous fera donc voyager des abysses de l’océan aux temples zen japonais et des pitons rocheux des Météores aux montagnes sacrées du Tibet !

Pour illustrer "Les chemins du sacré", le philosophe est allé dans des lieux de spiritualité bien connus comme les rives du Gange ou plus inattendus, comme les volcans du Guatemala !

Il a en effet rencontré des femmes chamanes du Guatemala et assisté à une cérémonie maya devant un volcan en éruption.




De ce voyage initiatique, Frédéric Lenoir a également rapporté des clichés magnifiques qu’il a réunis dans un livre éponyme.

Des personnalités inspirantes

Plus que des lieux, ce sont des personnalités inspirantes que le philosophe est allé chercher si loin.

Le documentaire Les chemins du sacré est ainsi émaillé de rencontres avec des femmes et des hommes qui font, chacun à leur manière, l’expérience du sacré.

Dans ce film, vous ferez notamment la connaissance de Lina Barrios (Guatemala), une anthropologue et guide spirituelle maya, d’Abba Tesfay (Éthiopie), un moine copte qui vit isolé dans le massif du Gheralta à 2500 mètres d’altitude, de Luigi-Mario Perreti (Italie), un jeune retraité en pèlerinage sur les chemins de Compostelle ou encore de Lance Sullivan (Australie) un chaman guérisseur qui perpétue le lien sacré qui existe dans la culture aborigène.

Outre ces témoins anonymes, vous retrouverez dans ce film les témoignages de personnalités comme le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l'apnéiste Guillaume Néry ou encore l’astrophysicien Hubert Reeves.

Sur la manière dont ces témoins venant d’horizons divers ont été sélectionnés, Frédéric Lenoir raconte :
"Avec mon équipe, il nous a fallu un an de préparation pour trouver des témoins authentiques, loin des usines à touristes. Des chercheurs nous ont par exemple aidés à prendre contact avec des chamans en Australie et au Pérou, avec un moine copte en Éthiopie, etc. Je tenais aussi à ce que des personnalités connues, susceptibles d’apporter un éclairage intellectuel, soient présentes, comme mes amis Hubert Reeves ou le moine bouddhiste Matthieu Ricard, que je filme dans son monastère au Népal."

Des voies diverses vers le sacré

Comme son titre l’indique, le film Les chemins du sacré explique qu’il existe plusieurs manières de faire l’expérience du sacré.

L’une de ces voies réside dans notre rapport à la nature, comme en témoignent Ernst Zürcher, un ingénieur forestier suisse qui évoque la valeur spirituelle des arbres et l’apnéiste Guillaume Néry qui entre régulièrement en communion avec la mer dans la solitude des grandes profondeurs :



Il faut également signaler que ce documentaire existe aussi sous la forme d’une série en cinq épisodes, qui seront disponibles sur arte.tv du 20 mars au 19 septembre 2021.

Chaque épisode est consacré à l’une des manières de faire l’expérience du sacré :
Épisode 1 : L'expérience de la nature 
Épisode 2 : L'expérience de la sagesse 
Épisode 3 : L'expérience de la marche
Épisode 4 : L'expérience de la solitude  
Épisode 5 : L'expérience de la beauté  

La version longue du documentaire (un film inédit de 90 minutes) sera diffusée le samedi 3 avril prochain en première partie de soirée sur Arte.

Vous pourrez aussi la découvrir à partir du 27 mars 2021 sur arte.tv (lien ci-dessous). En cliquant sur ce lien, vous pouvez d’ores et déjà visionner la bande-annonce de ce documentaire inspirant.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.arte.tv/fr/videos/098380-000-A/les-chemins-du-sacre/

Tag : Frédéric Lenoir, les chemins du sacré frédéric lenoir, les chemins du sacré, les chemins du sacré arte, les chemins du sacré arte diffusion, les chemins du sacré replay, frédéric lenoir, les chemins du sacré livre, les c , documentaire, film, Frédéric Lenoir, Guatemala, spiritualité, Arte.tv, philosophe, Australie, Éthiopie, Guillaume, 3 avril, Néry, 27 mars, Pérou, apnéiste, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, Népal, maya, Copte, Moine, Hubert Reeves, anthropologique, Arte, sociologue, écrivain, voyage initiatique, chaman, guérisseur, perpétue, culture, intellectuel, chemins de Compostelle, pèlerinage, Italie, altitude, Abba, aborigène, bande-annonce, éclairage, Chamans, monastère, Suisse, astrophysicien, communion, Mer, 20 mars, ingénieur forestier, 19 septembre, Épisode,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis