Éducation : Comment Aider Une Fille à Avoir Confiance En Soi ?

Éducation : comment aider une fille à avoir confiance en soi ?Image ©Chuck Underwood

Si vous avez une ou des fille(s),vous vous demandez peut-être quelle éducation les aidera à être à l’aise dans un monde où les inégalités entre hommes et femmes sont, hélas, toujours une réalité. L’estime de soi est un atout essentiel pour s’épanouir en société et en particulier dans sa vie professionnelle. On vous explique comment aider une fille à avoir confiance en soi dès le plus jeune âge.

Valorisez ses succès et ses essais

La confiance en soi est cette force intérieure qui permet d’agir et surtout d’essayer sans avoir peur de l’échec.

C’est une qualité précieuse pour trouver sa voie dans le monde professionnel, mais aussi pour se sentir épanoui et à l’aise en société.

Or, s’il y a peu de différence entre les filles et les garçons à la naissance, on constate qu’à l’adolescence l’estime de soi des filles a tendance à décliner.

La première chose à faire pour aider une fille à avoir confiance en soi est donc de valoriser ses réussites, mais aussi de lui apprendre à ne pas craindre l’échec.

En pratique, il ne suffit pas de féliciter votre enfant pour ce qu’elle réussit à faire. Il faut aussi valoriser ses essais et ses efforts même en cas d’échec. La réaction des parents est alors déterminante pour l’estime de soi d’un enfant.

Face à un échec, adoptez toujours une attitude constructive :
=> en félicitant votre fille pour avoir essayé même si ce n’était pas facile
=> en lui proposant de chercher ensemble des solutions pour y arriver.

Proposez-lui des activités qui donnent confiance

Traditionnellement, à la maison comme dans la cour de récréation, certains jeux sont plutôt réservés aux filles ou aux garçons.

Mais les activités que l’on propose aux uns ou aux autres véhiculent encore trop de stéréotypes sexistes en favorisant la coopération entre filles (jeu de l’elastique) et la compétition entre garçons (match de foot dans la cour).

Une autre manière d’aider une fille à avoir confiance en soi consiste à lui apprendre à se confronter aux autres sans avoir peur de la compétition.

L’un des meilleurs moyens pour cela est de lui faire pratiquer des sports collectifs comme le basket-ball, le volley, le football ou même le rugby !

Ces sports en équipe ont le double avantage de dédramatiser la notion de compétition et de booster l’estime de soi.

Donnez-lui la parole

Au cours de l’enfance, l’estime de soi se construit par l’action (activités pratiquées, compétences techniques maîtrisées etc.) mais aussi par la parole.

Pour aider une fille à avoir confiance en soi, il est donc très important de lui apprendre dès le plus jeune âge à s’exprimer en public.

Même si votre enfant est d’un naturel timide encouragez-la à prendre la parole, lors des repas par exemple. Dans ce contexte familial, veillez à ce que ses frères et soeurs ne lui coupent pas la parole.

C’est très tôt que l’on doit apprendre à s’exprimer, car cela permet de s’affirmer et de se faire entendre.

Montrez le bon exemple

Enfin, puisque les enfants apprennent aussi beaucoup par l’exemple et l’observation des adultes, il est primordial de leur donner le bon exemple.

Une maman qui a confiance en elle et qui n’hésite pas à entreprendre de nouvelles choses est un modèle qui va aider une fille à avoir confiance en soi.

Bien sûr, il est inutile, Mesdames, de vous transformer en Wonder Woman !

Vous pouvez reconnaître que vous n’êtes pas infaillible, que vous vous trompez parfois mais que vous ne renoncez pas pour autant à essayer.

Et si votre fille a peur de "perdre" à un jeu ou un sport collectif, proposez-lui un autre illustre modèle Nelson Mandela et apprenez-lui cette très belle citation :

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends."

Plus d'information :

Tag : confiance en soi, éducation fille, éducation des filles, confiance en soi filles, estime de soi filles, booster la confiance en soi, donner confiance en soi à une fille, donner confiance en soi à un enfant, éducation pos , estime de soi, aise, éducation, football, booster, entreprendre, mesdames, Wonder Woman, Sport, volley, Basket-ball, sports collectifs, sexistes, stéréotypes, UNS, cour de récréation, professionnel, inégalités, Nelson Mandela,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis