Pour Booster Votre Moral, Faites Du Sport !

Pour booster votre moral, faites du sport !

Contre les coups de blues passagers et les méfaits du stress, chaussez vos baskets ! C'est scientifiquement prouvé : le sport est bon pour le moral. Alors si vous êtes sujet au stress, à l'anxiété voire à la dépression, bouger au quotidien peut-être une alternative simple à la prise de médicaments. On vous explique le pourquoi et le comment.

Pourquoi ça marche ?

Quand on n'a pas le moral, on n'a pas vraiment envie de "se bouger". Et pourtant, on pourrait en retirer de grands bénéfices.

La pratique d'une activité physique régulière a démontré son efficacité contre l'anxiété et même contre la dépression.

En effet, le sport ou l'effort en général a un double effet sur l'organisme :
- il provoque un abaissement du taux d'hormones du stress
- il entraîne la sécrétion par le cerveau d'endorphines qui sont sources de bien-être.

Par ailleurs, pratiquer un sport est un moteur de projets très bénéfique aux personnes déprimées (qui ont justement du mal à retrouver l'envie de faire des projets et des activités).

Quelle activité choisir ?

Pour se remettre au sport et s'y tenir, il faut bien sûr privilégier une discipline qui vous plaise. Mais ce n'est pas le seul critère de choix à prendre en compte.

Si vous avez tendance à ruminer, évitez la course à pied ou le vélo qui pourraient aggraver ce penchant ! Optez plutôt pour des disciplines techniques qui focaliseront votre attention : selon vos préférences, orientez-vous vers les sports de raquette ou de ballon ou encore vers les danses. Entre les danses de salon, la zumba ou la salsa, le choix est vaste.

Sachez aussi que pratiquer en musique et en groupe booste le moral : une bonne raison supplémentaire pour s'inscrire à un cours collectif en salle de fitness !

Combien de temps par semaine ?

On pourrait croire que plus on bouge, plus on se sent bien dans son corps et dans sa tête. Mais attention aux excès !

Les personnes accro au sport finissent par présenter des symptômes comparables à ceux de la dépression et d'une véritable dépendance : irritabilité, insomnie et perte d'appétit.

Pour ne pas tomber dans la spirale du surentraînement, ne dépassez pas une heure de sport par jour.

A noter : les recommandations officielles contre la sédentarité préconisent de pratiquer au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Vous trouverez plus d'indications sur combien faire de sport par semaine dans notre article (voir le lien ci-contre).

Plus d'information :

Tag : sport pour le moral, sport bon pour le moral, bienfaits du sport pour le moral, combien de sport pour le moral, quel sport pour le moral, sport contre la dépression, bienfaits du sport, sport et santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis