Pourquoi La Super Lune Rose D'avril Est Si Spéciale

Pourquoi la super lune rose d'avril est si spécialeImage ©Pixabay

Les passionnés d'astronomie, d'observation du ciel, vont se régaler lorsque la pleine lune rose, la plus grande super lune de l'année, éblouira le ciel.

Une Super Lune Rose au printemps

Alors que pour beaucoup d'entre nous dans le monde semble coincé dans un cercle d'enfer dantesque situé quelque part entre le Jour de la marmotte et la Contagion, la Terre continue néanmoins de tourner et son petit acolyte préféré, la Lune, continue de faire le tour. Ce mois-ci, nous aurons la chance d'avoir une super Lune rose, qui pourra servir de jolie petite distraction dans les moments difficiles. Voici ce que la lune d'avril nous réserve.

La lune sera la plus proche de la Terre toute l'année

Nous sommes actuellement au milieu d'une mini-série de super-lunes - les pleines lunes de mars, avril et mai se rapprochent de la Terre dans leur orbite elliptique (appelée périgée), ce qui les fait paraître plus grandes et plus brillantes. Mais des trois, la pleine lune d'avril sera celle qui se rapprochera le plus de notre planète, et ce sera la pleine lune la plus proche pour toute l'année.
Elle ne passera qu'à 221 772 miles de distance; pour le contexte, à son point le plus éloigné cette année, qui s'est produit en mars, la lune était à 252 707 miles de distance.

Pourquoi l'appelle-t-on la Lune Rose ?

Malheureusement, malgré son nom rose, la pleine lune rose sera de sa couleur habituelle. Cependant, le nom a une origine poétique. De nombreuses tribus amérindiennes primitives surveillaient le temps en désignant les pleines lunes plutôt que les mois du calendrier comme nous les connaissons. Et comme les lunes permettaient de suivre les saisons, leurs noms s'harmonisaient généralement avec la nature. En avril, la pleine lune rose a marqué l'arrivée du phlox rampant (Phlox subulate) et de ses premières vagues de rose.
Les noms de la pleine lune variaient d'une tribu à l'autre, les autres pour le mois d'avril comprennent la Lune d'herbe qui pousse, la Lune d'œuf et la Lune de poisson.

La Lune sera belle, du coucher au lever du soleil

La beauté (pas si) rougissante sera visible vers l'est après le coucher du soleil le 7 avril, et atteindra un pic d'illumination à 22h35 EDT. Elle sera à son maximum vers minuit, puis commencera à redescendre pour se coucher à l'ouest au lever du soleil le 8 avril. En raison de l'"illusion de la lune", elle paraîtra particulièrement grande lorsqu'elle sera proche de l'horizon.

La lune rose a un lien avec la Vierge

Vous remarquerez peut-être une étoile brillante près de cette lune - c'est Spica, la seule étoile de 1ère magnitude de la constellation de la Vierge. La pleine lune d'avril est toujours située devant la constellation de la Vierge, selon EarthSky, annonçant l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud. Une carte interactive, montrant la pleine lune d'avril devant la Vierge provient de l'exquis coffret "Urania's Mirror" du XIXe siècle, qui comprenait 32 cartes célestes avec des étoiles perforées pour aider à cartographier le ciel.

C'est la première pleine lune du printemps, et aussi la pleine lune pascale

Comme il s'agit de la première pleine lune depuis l'équinoxe, ce sera la première pleine lune du printemps- c'est pourquoi on l'appelle aussi la pleine lune Pascale et elle détermine la date de Pâques. Étant une "fête mobile" (une observance religieuse sans date fixe), Pâques tombe le dimanche suivant la pleine lune pascale, qui sera le 12 avril.

Une super lune est-elle si importante ?

À sa plus grande taille, une super lune semble 14 % plus grande en diamètre que la plus petite des pleines lunes. Quant au facteur d'illumination, sa luminosité peut augmenter jusqu'à 30 %. Elle n'est donc peut-être pas énorme et aussi brillante que le soleil, mais je pense qu'il y a quelque chose d'agréable à savoir que le seul satellite naturel de la Terre est juste un peu plus proche du vaisseau-mère. Et chaque fois que quelqu'un a l'occasion de regarder le ciel et de s'émerveiller de ses merveilles, je dirais que c'est une raison de se réjouir.
Oh, et pour mémoire, la NASA nous rappelle que les super-lunes ne provoqueront pas "d'inondations extrêmes, de tremblements de terre, d'incendies, d'éruptions volcaniques, de phénomènes météorologiques violents, ni de tsunamis, malgré ce que des spéculateurs incorrects et non scientifiques pourraient suggérer". Mais cela peut amener quelqu'un ici à monter sur le toit au coucher du soleil et à ressentir une sérénité bien nécessaire lorsque la belle lune rose s'élève de l'horizon.

Plus d'information :

Tag : lune, super lune, printemps, pâques, astronomie, observer, étoiles, astres, planète, ciel, , Lune, pleine lune, rose, Vierge, lunes, Terre, Pâques, phlox, constellation, illumination, magnitude, hémisphère Nord, Spica, amérindiennes, automne, hémisphère Sud, XIXe siècle, horizon, éruptions volcaniques, tremblements de terre, Nasa, satellite naturel, luminosité, fête mobile, 32 cartes, illusion, 8 avril, cercle, Enfer, Marmotte, contagion, acolyte, aurons, orbite elliptique, périgée, Planète, 707, couleur, calendrier, tribu, œuf, 7 avril, edt, astronomie d'observation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis