Vos Droits à La Plage : Guide Pratique

Vos droits à la plage : guide pratique

Même si ce lieu est synonyme de détente et de loisir, à la plage, tout n’est pas permis ! Nous vous proposons de découvrir quels sont vos droits à la plage et quelles sont les règles à respecter pour profiter au mieux de cet espace public.

Ce qui est autorisé

Il est parfois compliqué de démêler le vrai du faux en matière d’interdictions à la plage. Saviez-vous par exemple qu’il est autorisé de se promener le long d’une plage privée ? Il existe en effet un droit de passage le long du rivage. En revanche, il n’est pas possible d’y installer sa serviette sans louer un matelas…

Parmi vos droits à la plage, fumer est généralement autorisé, sauf si vous vous trouvez sur une plage non-fumeurs. Ce type de plages a été inauguré en 2011 à La Ciotat et d’autres communes comme Nice, Menton ou Cannes ont suivi. Sur ces plages-là, si vous ne respectez pas l’interdiction de fumer, vous encourez jusqu’à 38€ d’amende.

Vous avez aussi la possibilité de piloter un scooter des mers sans permis à condition que le scooter n’excède pas les 6 CV. Vous devez aussi respecter des règles de prudence et emprunter, le cas échéant, les chenaux réservés aux engins à moteur dans la bande côtière des 300 mètres.

Ce qui est interdit

Même s’il est légitime de vouloir profiter des joies de la baignade, de la pêche ou du bronzage, sachez que vos droits à la plage sont limités.

Ainsi, vous ne pouvez pas vous baigner dans les zones interdites à la baignade (signalées par un panneau) ou si flotte le drapeau rouge. Les contrevenants risquent une amende de 38€.

A noter : le secours aux personnes par les sauveteurs est gratuit jusqu’à 20 miles nautiques ; mais si vous demandez leur aide pour rapatrier une planche à voile, ce service de sauvetage des biens pourra vous être facturé par la SNSM.

Sur le littoral, la pêche à marée basse est réglementée. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de la direction des affaires maritimes sur les tailles minimales et les quantités que vous avez le droit de prendre. Seuls certains matériels de pêche sont autorisés.

Sur la plage, vous avez le droit de pratiquer le topless mais pas le nudisme ! Pour enlever le bas, vous devez vous rendre sur une plage naturiste.

Et si vous conduisez ce type de véhicule, sachez qu’il est strictement interdit de stationner son camping-car sur la plage. Le camping sauvage, dans une tente, est également interdit sur le littoral.

Selon les municipalités, les chiens peuvent être interdits sur les plages pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Renseignez-vous au préalable : sur certaines plages, il est possible d’emmener votre animal de compagnie avec vous, sous certaines conditions (chiens tenus en laisse, espaces délimités).

Plus d'information :

Tag : droits à la plage, plage, a la plage, règles sur les plages, plages réglementation, interdit à la plage, autorisé à la plage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis