La Ciotat : Une Destination Entre Nature Et Culture

Station balnéaire des Bouches-du-Rhône, La Ciotat bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel, entre calanques, falaises et mer Méditerranée. Cette petite ville pleine de charme est aussi le berceau de deux loisirs : la pétanque et le cinéma ! L'Eden-Théâtre le plus vieux cinéma du monde encore existant y a d'ailleurs rouvert ses portes.

Une ville tournée vers la mer

La Ciotat, qui était dès l'Antiquité une colonie marseillaise, a été de tout temps tournée vers la mer.

En plus de son Vieux-Port aux allures de petit port de pêche, la ville offre de longues plages de sable comme La Grande plage ou de sable et de gravillons comme la Plage des Capucins.

Cette station balnéaire, qui fait le bonheur des estivants et des amateurs de sports nautiques, peut aussi se prévaloir d'un cadre naturel exceptionnel.

La ville est en effet nichée au fond d'une baie en croissant et adossée au Bec de l'Aigle. Elle est dominée par un vaste plateau calcaire, bordé à l'ouest de hautes falaises tombant directement dans la mer.

Ces falaises appelées falaises Soubeyranes atteignent 390 mètres et figurent parmi les plus hautes falaises maritimes de France et d'Europe !

Un littoral préservé

La commune de La Ciotat possède de nombreux trésors naturels. Elle abrite dans sa baie un parc marin régional, qui permet de protéger les espèces et les richesses du Golfe d'Amour.

Sur terre aussi, les amoureux de nature trouveront de nombreux sites à découvrir, notamment :
- la calanque de Figuerolles encadrée de falaises et surplombée par le Rocher du Capucin ; l'accès à ce site classé se fait par la mer ou par un escalier de 87 marches à partir du parking
- le Parc naturel du Mugel véritable havre de verdure au coeur de la ville ; ce jardin de près de 12 hectares abrite des plantes tropicales rares et des plantes aromatiques
- les jardins de l'Espérance, un jardin pédagogique de 7000 m2 situé à l'entrée de la ville et destiné à initier les enfants au respect de l'environnement
- les falaises Soubeyranes situées entre Cassis et La Ciotat ; outre leur hauteur, elles se distinguent par leur intérêt géologique et par la présence de fossiles. On y pratique la randonnée et l'escalade.

Autre site naturel à découvrir, l'île verte est un îlot de verdure situé à plus de 400 mètres du continent, face au Bec de l'Aigle et aux chantiers navals de la ville. Elle fait aujourd'hui partie du site classé du Cap Canaille.

Son point culminant, à 49 mètres d'altitude, est une colline surmontée par le fort Saint-Pierre. On y trouve aussi bien des forts napoléoniens et des blockhaus datant de la Seconde guerre mondiale, que des plages intimistes où les amateurs de plongée sous-marine aiment se retrouver.

Des lieux à visiter

En plus de ses attraits naturels, La Ciotat possède tout un patrimoine culturel et plusieurs monuments dignes d'intérêt.

Ne manquez pas d'aller flâner sur le Vieux-Port qui a conservé le charme d'un petit port de pêche. Vous pourrez y voir la belle façade baroque de l'église Notre-Dame de l'Assomption (XVIIe siècle) et le clocher de l'ancien Hôtel de Ville de style Renaissance, qui abrite aujourd'hui le musée Ciotaden.

Le Musée Ciotaden expose plus de 1500 objets retraçant l'histoire maritime de la ville, ainsi que l'invention du cinématographe et de la pétanque !

La ville possède également de belles maisons du XVIIe siècle situées autour du port et deux chapelles (des Pénitents Noirs et des Pénitents Bleus), datant elles aussi du XVIIe siècle.

Dans la gare SNCF une plaque commémorative rappelle que La Ciotat est la ville des Frères Lumière et qu'ils y tournèrent leur premier film L'entrée du train en gare de La Ciotat.

Véritable berceau du cinéma, la commune peut aussi se prévaloir de posséder le plus vieux cinéma du monde encore existant : L'Eden-Théâtre ! Ce lieu mythique, récemment rénové (voir notre article ci-contre) est une visite incontournable pour tous les cinéphiles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laciotat.info/

Tag : La Ciotat, la ciotat, tourisme la ciotat, la ciotat tourisme, visiter la ciotat, cinema la ciotat, eden theatre la ciotat, la ciotat 13, tourisme 13, tourisme provence, parc naturel la ciotat, port la ciotat, musee la ci



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis