Préservation Du Littoral : 10 Gestes écolos à La Plage Et En Mer

Préservation du littoral : 10 gestes écolos à la plage et en mer

Profiter de ses vacances tout en respectant l'environnement, c'est possible ! Pour préserver le littoral, adoptez 10 gestes écolos à la plage et en mer.

Cinq gestes écolos à la plage

A la plage, la préservation du littoral et le respect de l’environnement passent par quelques gestes simples :
• aller à la plage en vélo, en roller ou en transports en commun
• toujours jeter ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet, surtout les mégots (car un mégot peut rester dans le sable pendant 5 mois) et les sacs en plastique (car les tortues de mer les confondent avec des méduses et s’étouffent avec)
• utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile : cela évite la dispersion d’un film gras à la surface de l’eau
• ne pas abuser de l’eau lors des douches
• respecter les éléments naturels le long des côtes (végétaux, dunes etc.) car ils sont des abris pour la biodiversité ; si vous voulez partir en promenade, suivez toujours les sentiers balisés.

A noter : sur la plage, préférez une gourde à une bouteille d'eau minérale en plastique ; la gourde est réutilisable et limite vos déchets, ce qui est plus écologique.

Pour récupérer vos mégots avant de les jeter, adoptez un cendrier de poche ou utilisez simplement un paquet de cigarettes vide.

Cinq gestes écolos en mer

Sur un bateau, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes pour préserver l’environnement et le littoral :
• toujours rechercher des zones sableuses pour ancrer son bateau, afin de préserver l'herbier sous-marin
• limiter sa pêche aux espèces et aux tailles autorisées
• sur le bateau, utiliser les WC uniquement loin des côtes pour préserver les lieux de baignades
• sur le bateau, utiliser des produits d'entretien écolabellisés ou des savons d’origine végétale : ils polluent moins le milieu marin
• limiter sa consommation d’eau lors du rinçage du bateau (l’eau douce accessible est une ressource précieuse ; elle ne représente que 1% de l’eau sur Terre).

En savoir plus

Chaque plaisancier ou usager de la plage peut participer à la préservation du littoral et des espèces marines.

Pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter en vacances, vous pouvez consulter le site de la campagne Inf'eau mer (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://infeaumer.org/

Tag : plage, gestes écolos à la plage, écogestes plage, gestes écologiques à la plage, préserver le littoral, préservation du littoral, littoral préservé, propreté plage, écologie plage, respect de l'environnement , Littoral, Eau, Environnement, gourde, déchets, plastique, espèces, eau minérale, cigarettes, pêche, WC, écolabellisés, milieu marin, eau douce, Terre, sentiers, Biodiversité, vélo, roller, poubelles, sable, tortues, méduses, lait, huile, végétaux, dunes, réflexes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis