Vocabulaire Du Rugby : Les Mots Et Expressions Insolites Décryptés

À quelques heures du match France - Nouvelle-Zélande qui va ouvrir la 10e édition de la Coupe du monde de rugby, vous vous apprêtez sans doute à suivre cette compétition à la télévision. Mais êtes-vous sûr d'être prêt et de tout connaître au lexique si particulier de ce sport ? Nous vous proposons de réviser ou de découvrir le vocabulaire du rugby à travers ses mots et expressions les plus insolites.

Un florilège d'expressions fleuries

Cela peut sembler difficile à croire quand on voit la rudesse de certaines actions sur le terrain, et pourtant l'ovalie possède sa propre poésie ! Le vocabulaire du rugby regorge d'expressions fleuries pas toujours facile à comprendre pour les néophytes.

C'est pourquoi je vous propose un petit florilège qui devrait vous aider à décrypter les mots employés par les commentateurs lors de la retransmission des matchs sur TF1, France Télévisions et M6.

Des images à foison

Dans le vocabulaire du rugby, les images abondent pour décrire une belle séquence de jeu. On dit que les joueurs font chanter le cuir ou la gonfle lorsqu'ils se transmettent le ballon de manière fluide afin d'aller dans l'en-but adverse.

Si le commentateur dit qu'un joueur a tapé une chandelle qui éclaire le jeu, ne cherchez ni feu ni flamme ! Taper une chandelle consiste à envoyer le cuir dans les airs d'un grand coup de pied afin de débloquer la situation face à une défense bien regroupée. Et si un coéquipier parvient à récupérer la balle derrière les défenseurs, on dit que cette action a réussi à "éclairer le jeu".

Le cochon est dans le maïs signifie que le match est en train de basculer en faveur d'une équipe. Cette expression popularisée par le journaliste Pierre Salviac est aussi employée quand un joueur de l'équipe adverse sème la zizanie et se rapproche dangereusement de la ligne de but.

Dans un registre encore plus martial, on dit que les joueurs sortent les casques à pointe quand ils font preuve d'un engagement physique intense ou brutal sur le terrain. Cette expression fait bien sûr référence aux casques utilisés par les armées prussiennes puis allemandes jusqu'à la Première Guerre mondiale.

De l’humour en cas de maladresse

Si le ballon "chante" lorsqu'il y a du beau jeu sur le terrain, il peut se transformer en parpaing, en brique voire en saucisson quand les joueurs font preuve de maladresse

On dit qu'un joueur balance un parpaing ou envoie une brique lorsqu'il fait une passe mal ajustée qui met en difficulté son coéquipier.

Sur une touche, le lanceur doit se montrer précis pour que le sauteur puisse se saisir du ballon. Lorsque le lancé est raté, on dit que le joueur lance comme un pizzaïolo, en référence au cuisinier italien qui fait sauter la pâte entre ses mains de manière aléatoire.

Le vocabulaire de rugby s'inspire décidément beaucoup de celui de la cuisine … Si vous entendez qu'un joueur est au frigo, ne vous inquiétez pas pour les risques d'hypothermie ! Cette expression signifie simplement qu'il a été averti par un carton jaune et qu'il doit rester pendant 10 minutes sur le banc de touche. En cas de carton (jaune ou rouge), on dit aussi que le joueur a pris une biscotte.

Des termes qui prêtent à confusion

Dans le vocabulaire du rugby, certains mots prêtent à confusion. Par exemple, si le mot caramel vous évoque la douceur d’une friandise, sachez que sur le terrain il désigne un plaquage violent. On parle aussi de "tampon" ou de "bouchon".

Lors des matchs de la Coupe du monde de rugby 2023, vous entendrez peut-être parler de chistera… Ce mot risque de vous surprendre puisqu'il s'agit d'un accessoire utilisé par les joueurs de pelote basque ! Dans le monde de l'Ovalie, faire une chistera consiste à faire une passe dans son dos avec le bras opposé (par exemple : envoyer le ballon à droite avec son bras gauche). C'est ce mouvement courbé du bras qui rappelle la chistera utilisée en pelote basque.

Quand un commentateur parle d'une vilaine cravate, il ne fait bien sûr pas référence au style vestimentaire des rugbymen mais à un geste fautif (considéré comme jeu dangereux). Faire une cravate, c'est tendre le bras pour frapper un autre joueur au niveau de la gorge … et ça, c'est vraiment très vilain.

Si vous entendez l'expression cadrage débord ou "cad deb", sachez qu'il s'agit de l'abréviation de cadrage débordement. Cette action consiste, pour un attaquant, à foncer sur un adversaire avant de faire une feinte en changeant brusquement de direction. Le but de la manœuvre est bien sûr de déborder l'adversaire en le surprenant par un soudain pas de côté.

Enfin, à la fin d'une rencontre, vous entendrez peut-être dire que le chat est maigre. Dans ce cas, même si votre équipe favorite a gagné, ce n'est que d'un très faible écart. Le score est petit et il n'y a pas de quoi fanfaronner…

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Au rugby, quel mot désigne un gros plaquage ?

Tag : rugby, vocabulaire du rugby, lexique du rugby, expression rugby, lexique rugby, vocabulaire rugby, terme de rugby, lexique rugby humour, expression rugby humour , Vocabulaire, ballon, Bras, chistéra, carton jaune, chandelle, commentateur, cravate, cuir, parpaing, brique, Cadrage, Florilège, action, Basque, friandise, tampon, bouchon, Plaquage, caramel, Italien, pâte, aléatoire, Cuisine, Frigo, hypothermie, Banc, rouge, biscotte, cuisinier, Gauche, Accessoire, Favorite, chat, une rencontre, l'adversaire, Manœuvre, feinte, attaquant, abréviation, DEB, Risque, Gorge, GESTE, rugbymen, Vilaine, Mouvement, changeant, écart, pizzaïolo,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Vocabulaire Du Rugby : Les Mots Et Expressions Insolites Décryptés

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un florilège d'expressions fleuries, Des images à foison, De l’humour en cas de maladresse, Des termes qui prêtent à confusion.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : un caramel, un saucisson, une biscotte, une cravate, un parpaing. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Vocabulaire Du Rugby : Les Mots Et Expressions Insolites Décryptés.