Bien-être Au Travail : 4 Bonnes Raisons De Mettre Des Plantes Vertes Au Bureau

Bien-être au travail : 4 bonnes raisons de mettre des plantes vertes au bureauImage ©Kelly Cookson on Flickr

Après plusieurs semaines de télétravail imposé par les restrictions sanitaires, certains employés rechignent à revenir au bureau en présentiel. Et si la solution pour rendre les bureaux plus accueillants consistait à y ajouter de la végétation ? Nous avons listé pour vous 4 bonnes raisons de mettre des plantes vertes au bureau.

1- Les plantes améliorent l'atmosphère des locaux

Ce n'est pas un hasard si de plus en plus d'entreprises mettent des plantes dans leur hall d'entrée ou des murs végétaux dans leur locaux.

De très sérieuses études scientifiques ont démontré que la présence de plantes vertes au bureau permet d'améliorer le bien-être au travail.

En effet, outre l’action supposée des plantes dépolluantes contre la pollution intérieure et les ondes de nos équipements informatiques, la simple couleur verte est réputée relaxante.

De plus, l'ajout de végétaux suffit à rendre un lieu (comme un bureau, mais aussi un cabinet médical ou un commerce) plus accueillant et chaleureux... et pas seulement pour les employés !

Un environnement riche en plantes contribue à réduire le niveau de stress des occupants. En entreprise, cela permettrait aux employés de se sentir mieux sur leur lieu de travail, avec pour conséquence moins d'absentéisme.

Selon une étude de l'université américaine de l'Oregon parue en 2011, un environnement de travail avec des petits espaces verts permet de diminuer l'absentéisme de 10%.

2- Elles contribuent à une meilleure acoustique

Bien sûr, les plantes vertes sont avant tout esthétiques et contribuent à améliorer et à "verdir" l'image de votre entreprise

Même si leur apport sur le plan visuel est le plus évident, ce n'est pas leur seul atout ! Les plantes ont aussi un intérêt sur le plan acoustique.

Parce que leurs feuilles absorbent les ondes sonores, les plantes peuvent être utilisées comme des barrières naturelles pour réduire le bruit ambiant et améliorer l'acoustique des espaces de travail.

Elles vous seront particulièrement utiles si vos locaux présentent beaucoup de surfaces dures, par exemple un sol en béton ou en pierre. Dans ce contexte, l’ajout de végétaux permet de remédier à la résonance et à la nuisance sonore qui en découle.

3- Les plantes boostent la productivité

Les bienfaits des plantes vertes au bureau ne se limitent pas à accroître le bien-être des employés. Un environnement végétalisé améliore également leur créativité et leur productivité.

Selon une étude de l’Université de Cardiff, les employés qui ont une plante verte sur leur bureau affichent un niveau de productivité supérieur de 15% par rapport aux autres salariés.

Selon les auteurs de cette étude, cette productivité accrue serait liée à l'effet apaisant des plantes. Il est désormais prouvé que la végétation a un impact positif sur la santé, sur le niveau de stress mais aussi sur les capacités de concentration des salariés.

En toute logique, un employé détendu, qui se sent bien dans son environnement de travail et qui est plus concentré, sera naturellement plus productif.

L’impact positif des plantes sur la créativité et la productivité des employés explique pourquoi l'aménagement des bureaux s'inspire de plus en plus de la nature.

Aujourd’hui, le design biophilique fait entrer la nature dans nos espaces de travail grâce aux plantes mais aussi à la lumière naturelle, aux fenêtres donnant sur des jardins et à des matériaux tels que le bois ou la pierre.

4- Elles renforcent l'esprit d'équipe

Les managers et les chefs d'entreprise n'y pensent pas toujours, mais mettre des plantes au bureau est aussi un bon moyen de renforcer l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise et de développer le sentiment d'appartenance à un groupe.

En effet, les plantes ont besoin de soins et le simple fait de s'en occuper peut devenir un projet commun, qui encourage la collaboration entre les employés et favorise les interactions sociales et la communication.

Si vous impliquez vos employés dans le verdissement de leur bureau, ils se sentiront plus engagés non seulement dans ce projet précis, mais aussi dans la vie de l'entreprise en général.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on le design qui intègre la nature dans l'architecture ou la décoration d'intérieur ?

Tag : plantes vertes, plantes vertes au bureau, plantes vertes au travail, plantes en entreprise, plante au travail, bienfaits des plantes vertes au bureau, bienfaits des plantes vertes au travail, plantes vertes et productivi , productivité, entreprise, Environnement, acoustique, absentéisme, stress, végétaux, Bien-être, l'esprit d'équipe, Design, nuisance, groupe, université de Cardiff, Plante, Santé, logique, Bois, lumière, résonance, béton, bruit, atmosphère, murs végétaux, plantes dépolluantes, pollution intérieure, couleur, américaine, oregon, 2011, espaces verts, Télétravail, ondes sonores, interactions sociales,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis