Santé : Pourquoi Bronzer Seins Nus Est Une Mauvaise Idée

Santé : pourquoi bronzer seins nus est une mauvaise idée

Adeptes du topless sur les plages durant l'été ? Attention ! Vous feriez peut-être mieux de remettre le haut de votre maillot de bain... Ce n'est pas par pudeur que les médecins déconseillent de bronzer seins nus, mesdames, mais plutôt par égard pour votre peau particulièrement sensible et fragile au niveau de la poitrine. Explications.

Méfiez-vous du soleil en général

On le sait, l'exposition immodérée aux UV est mauvaise pour la santé car elle favorise, entre autres, les cancers de la peau et le vieillissement cutané.

Si vous redoutez le mélanome notez bien que bronzer seins nus n'est pas plus dangereux que le bronzage en général.

Celles qui tiennent à tout prix à éviter la moindre marque de maillot devront néanmoins prendre les mêmes précautions que pour le reste du corps :
=> éviter les heures les plus chaudes
=> éviter une exposition prolongée
=> appliquer de la crème solaire partout, y compris sur le décolleté et la poitrine, en optant pour un indice SPF 50 pour les peaux claires et 30 minimum pour les autres

Protégez votre décolleté des UV

Vous vous en doutez, les parties du corps où la peau est la plus fine sont les plus sensibles aux rayons UV du soleil.

Cela est d'autant plus vrai pour les zones qui sont rarement exposées au soleil, comme la poitrine.

Parce que la peau de la poitrine est plus fine et parce que c'est une partie bombée du corps, le risque de brûlure est plus élevé.

La plus grande prudence est donc de mise quand on veut bronzer seins nus : la modération et l'application d'une protection solaire sont indispensables pour éviter le coup de soleil !

Au niveau du décolleté, ce type de brûlure est plus fréquent qu'on ne l'imagine et s'avère particulièrement douloureux.

Préservez vos seins

Au-delà des conseils habituels sur les risques liés aux UV et la prévention des coups de soleil, sachez mesdames que vous devez porter un soin tout particulier à vos seins.

Steve Horvath, un généticien à l'école de médecine de l'UCLA, a fait une découverte étonnante, selon laquelle les seins seraient âgés d'environ deux à trois ans de plus que le reste du corps d'une femme.

Grâce à une technique permettant d'identifier l'âge biologique précis des tissus humains, ce chercheur a prouvé que toutes les parties de notre corps ne vieillissent pas au même rythme.

Or, d'après cette étude qui a porté sur le corps de 8000 femmes, la poitrine est la partie du corps la plus sensible au vieillissement ! Ce vieillissement prématuré du tissu cellulaire s'expliquerait en partie par l'exposition constante du tissu mammaire aux hormones.

Ainsi avertie, vous comprenez mieux pourquoi la peau des seins doit être protégée avec une attention accrue... en commençant par éviter le bronzage topless !

Préférez les marques de bronzage aux rides

Au final, bronzer seins nus est une très mauvaise idée car le soleil diminue l'élasticité de la peau et des tissus sous-cutanés.

Or, pour tenir, le sein a besoin de ligaments suspenseurs qui vont souffrir de l'exposition aux UV.

Pour éviter le relâchement et les rides au niveau du décolleté dans dix ans, mieux vaut remettre le haut du maillot tout de suite.

Les marques de maillot ne manquent pas de charme, surtout si elles mettent en valeur une poitrine qui n'a pas vieilli prématurément !

Et le cancer du sein ?

Le soleil, on le sait, a une incidence directe sur le cancer de la peau. En revanche, aucun lien direct n'a pu être établi entre l'exposition au soleil et le cancer du sein ...

Seules les femmes qui ont un cancer et qui sont soignées par de la chimiothérapie ou de la radiothérapie doivent être très vigilantes vis-à-vis du soleil.

La prudence est de mise, non pas à cause d'un risque de récidive du cancer mais parce que ces traitements rendent la peau plus sensible aux UV.

Plus d'information :

Tag : bronzer seins nus, bronzer seins nus danger, bronzage topless, bronzage topless danger, topless risques, seins et soleil danger, vieillissement de la peau, vieillissement seins, vieillissement poitrine, rides décolleté



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis