L'érosion Dentaire : Définition, Causes Et Prévention

L'érosion dentaire : définition, causes et prévention

Véritable fléau qui attaque l'émail de nos dents, l'érosion dentaire est un phénomène irréversible. Il est donc essentiel de prévenir cette usure de l'émail avant qu'il ne soit trop tard. Or, ce problème concernerait déjà un tiers des Français et en particulier les jeunes.

De quoi s'agit-il ?

L'érosion dentaire correspond à la perte d'émail, cette couche dure qui recouvre nos dents. Or, l'émail ne sert pas seulement à donner aux dents leur blancheur et leur brillance. Il assure aussi leur capacité à couper et à broyer les aliments.

Autre problème : cette usure de l'émail est d'abord discrète. Elle ne se voit pas à l'oeil nu et ne fait pas mal.

L'amincissement de l'émail peut toutefois se reconnaître aux symptômes suivants :
- les dents paraissent plus fines et plus transparentes aux extrémités
- elles perdent de leur éclat
- elles semblent jaunir (quand l'émail est usé, il laisse apparaître la dentine jaunâtre située en-dessous)
- elles sont sensibles au brossage, au froid ou au contact d'aliments acides ou sucrés (la dentine à nu par endroits est sensible à ces agressions).

Quelles sont les causes ?

L'érosion dentaire est un fléau de plus en plus fréquent en raison de notre consommation importante de produits acides. En effet, les aliments et boissons acides attaquent chimiquement l'émail et le dissolvent.

Sont notamment en cause les sodas (même sans sucre), les jus de fruits, les eaux gazeuses, le thé glacé et même le vin. Côté aliments : le vinaigre et le citron, les agrumes en général et les fruits surtout s'ils ne sont pas mûrs, sans oublier bien sûr les confiseries pleines d'acide citrique (E330), tartarique (E334) ou phosphorique (E338)...

Certains médicaments peuvent aussi favoriser la perte d'émail dentaire : les comprimés effervescents, les bronchodilatateurs au salbutamol contre l'asthme et tous les traitements qui diminuent la production de salive (car celle-ci a un rôle protecteur contre les acides alimentaires).

Enfin, il existe des causes médicales comme le reflux gastro-oesophagien ou RGO (avec des remontées de l'acide gastrique dans la bouche pendant la nuit) ou les vomissements répétés lors de la grossesse ou chez les personnes souffrant de boulimie et d'anorexie.

Comment préserver l'émail des dents ?

Pour prévenir l'érosion dentaire ou éviter qu'elle ne s'aggrave, il est recommandé de :
- limiter les boissons acides
- les boire de préférence pendant les repas et avec une paille pour limiter le contact avec les dents
- se rincer la bouche à l'eau après avoir bu ou mangé quelque chose d'acide
- ou mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive

A noter : en revanche, il ne faut pas se brosser les dents juste après avoir bu ou mangé quelque chose d'acide car le brossage agresse encore plus l'émail déjà ramolli par l'acidité.
D'ailleurs, il suffit de se brosser les dents deux fois par jour (trois maximum) et il faut toujours utiliser une brosse souple.

Si vous avez un début d'usure de l'émail, bannissez les dentifrices trop abrasifs et les dentifrices blanchissants. Tout blanchiment des dents est également à éviter car il ne ferait qu'aggraver le problème.

Une fois que l'émail est usé, il y a peu de traitements possibles : votre dentiste peut recouvrir les zones atteintes d'un vernis fluoré protecteur ou y appliquer une fine couche de composite.

Plus d'information :

Tag : érosion dentaire, érosion dentaire définition, érosion dentaire symptômes, érosion dentaire traitement, érosion émail, érosion de l'émail dentaire, émail des dents, perte émail dentaire , émail, dents, érosion, dentaire, acide, salive, dentifrices, Sucre, dentine, asthme, gastrique, vomissements, salbutamol, grossesse, boulimie, anorexie, paille, Eau, chewing-gum, acidité, abrasifs, dentiste, bronchodilatateurs, émail dentaire, symptômes, sodas, jus de fruits, eaux gazeuses, Vin, vinaigre, Citron, agrumes, fruits, confiseries, citrique, E330, E334, E338, médicaments, fluoré,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)