L'épilepsie : Diagnostic Et Traitement

L'épilepsie : diagnostic et traitement

Près de 500.000 Français sont concernés par l'épilepsie. Pourtant, cette maladie reste mal connue du grand public. Nous vous proposons de faire le point sur cette pathologie, son diagnostic et son traitement.

Qu'est-ce que l'épilepsie ?

L'épilepsie est une maladie neurologique chronique qui se manifeste par des crises répétées. Ce n’est pas une maladie mentale.

Lors d’une crise d'épilepsie, aussi appelée "crise comitiale", les neurones produisent soudain une décharge électrique excessive.

Cette activité anormale des cellules du cerveau peut se manifester par divers symptômes : convulsions, perte de conscience, hallucinations…
Compte tenu des multiples formes de la maladie, il n'y a pas une mais des épilepsies.

Quelles sont les différentes formes de l'épilepsie ?

On distingue principalement deux types de crises d'épilepsie :
• les crises généralisées (ou multifocales)
• les crises partielles (ou localisées).

On parle de crise généralisée si les décharges électriques se produisent dans l'ensemble du cerveau. En revanche, on parle de crise partielle ou focale, si ces décharges prennent naissance dans une zone cérébrale bien délimitée, avant de se propager à tout le cerveau.

Comment diagnostiquer l'épilepsie ?

Plusieurs symptômes sont évocateurs de la maladie : mouvements convulsifs, pertes de connaissance, chutes, absences…

Pour confirmer le diagnostic, il faut passer un examen appelé électroencéphalogramme ou EEG. Cet examen indolore enregistre l'activité électrique du cerveau et suffit souvent à repérer le foyer d’origine des crises d’épilepsie.

Quels sont les traitements de l'épilepsie ?

En règle générale, le traitement de l'épilepsie consiste à prescrire des antiépileptiques. Ces médicaments ne traitent pas la maladie mais permettent d’éviter les crises.

Les personnes épileptiques doivent également adopter un mode de vie approprié, par exemple en veillant à dormir suffisamment et à éviter les facteurs déclenchant des crises.

Dans certains cas, lorsque les patients ne réagissent pas aux médicaments, un traitement chirurgical peut être envisagé.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.epilepsie-france.fr/

Tag : épilepsie, crise épilepsie, épilepsie définition, épilepsie symptômes, épilepsie diagnostic, épilepsie traitement , épilepsie, cerveau, diagnostic, médicaments, symptômes, épilepsies, focale, convulsifs, électroencéphalogramme, EEG, antiépileptiques, hallucinations, perte de conscience, convulsions, cellules, décharge électrique, neurones, maladie mentale, maladie neurologique, pathologie, épileptiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis