L'érythème Fessier : Symptômes Et Traitements

L'érythème fessier : symptômes et traitements

Votre bébé pleure et a les fesses rouges et irritées ? Il s’agit probablement d'un érythème fessier. Cette maladie, très courante chez les nourrissons, est le plus souvent bénigne. Voici quelques conseils pratiques pour reconnaître et traiter l'érythème fessier.

Qu'est-ce que l'érythème fessier ?

L’érythème fessier est le terme scientifique utilisé pour désigner des rougeurs sur les fesses des nouveau-nés. Cette irritation cutanée apparaît là où la couche entre en contact avec la peau du bébé.

Cette maladie courante est généralement bénigne. Ses symptômes (boutons ou taches rouges) disparaissent d’eux-mêmes en trois ou quatre jours.

A noter : l'érythème fessier est dû essentiellement au port de la couche qui crée un environnement chaud et humide ; c’est le contact prolongé de la peau avec l'urine et les selles qui cause cette irritation cutanée.
Ce problème est également plus fréquent quand le bébé prend des antibiotiques ou commence à manger des aliments solides.

Quels sont les symptômes de l'érythème fessier ?

L'érythème fessier se manifeste souvent par une rougeur accompagnée de plaques luisantes et de petits boutons. L'éruption cutanée se situe dans la zone recouverte par la couche, à savoir les fesses, le haut des cuisses et les parties génitales.

Cette irritation cutanée rend bien sûr les bébés grognons : le nourrisson va se plaindre ou pleurer quand on lui change sa couche et quand on nettoie ses fesses.

Ce problème bénin peut favoriser une infection. Cette complication se manifeste par la présence de bosses rouges dans les replis cutanés ou encore de cloques et de pus, parfois accompagnés de fièvre. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Comment traiter l'érythème fessier ?

Le traitement de l'érythème fessier consiste à éviter la macération :
• changez les couches de bébé le plus souvent possible (idéalement 6 à 8 fois par jour)
• si le temps le permet, laissez le bébé les fesses à l’air 2 ou 3 heures par jour
• lors de chaque change, lavez les fesses avec de l’eau et du savon sans parfum, de type savon de Marseille (n’utilisez pas de lingettes contenant de l'alcool !)
• rincez et séchez avec précaution en tamponnant, mais sans frotter
• appliquez une crème spéciale à base d'oxyde de zinc.

Comment prévenir l'érythème fessier ?

Pour prévenir l'érythème fessier :
• changez souvent les couches de bébé
• essuyez soigneusement sa peau
• n'appliquez pas de crème et/ou de talc car ils entretiennent la macération
• ne serrez pas trop la couche : cela limite le frottement et facilite l'aération.

Plus d'information :

Tag : érythème fessier, érythème fessier bébé, bébé érythème fessier, symptômes érythème fessier, traitement érythème fessier, fesses rouges bébé, bébé fesses rouges, bébé fesses irritées , érythème, fesses, peau, cutanée, symptômes, macération, crème, Air, Eau, savon, parfum, savon de Marseille, alcool, oxyde de zinc, talc, médecin, fièvre, pus, nourrissons, Port, Environnement, urine, selles, antibiotiques, éruption cutanée, nourrisson, infection, cloques, frottement,



Avis

  • érythème fessier:BONSOIR JE VOULAIS AVOIR LES STATISTIQUES DE DEVELOPPEMENT DE L'ERYTHEME FESSIER DANS LE MONDE. merci

    22 décembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis