Des Additifs Alimentaires Très Courants Favorisent Plusieurs Cancers

Des additifs alimentaires très courants favorisent plusieurs cancersImage ©Gabriel Lima on Pexels

Selon une récente étude française, les émulsifiants, qui sont des additifs alimentaires très couramment utilisés par l’industrie agroalimentaire, augmentent le risque de cancers, en particulier les cancers du sein et de la prostate. Nous vous proposons de faire le point sur ces premiers résultats, qui doivent inciter les consommateurs à limiter plus que jamais leur consommation de produits ultra-transformés.

Qu'est-ce que les émulsifiants ?

Les émulsifiants figurent parmi les additifs alimentaires les plus utilisés par l'industrie agroalimentaire. Ils sont utilisés pour améliorer la texture, l'apparence et la durée de conservation des produits.

Selon la base de données Open Food Facts, plus de la moitié des aliments industriels que nous consommons en contiennent.

On en trouve dans tous les rayons des supermarchés, dans des produits très courants comme les plats préparés, les pâtisseries et gâteaux industriels, les biscottes, les cordons bleus et les desserts.

Quel est le lien entre émulsifiants et cancer ?

Dans une étude publiée le 13 février 2024 dans la revue PLoS Medicine, des chercheurs français de l'Inserm ont révélé que les émulsifiants omniprésents dans l'alimentation augmentent de 15 % le risque de cancers, en particulier le cancer du sein et de la prostate.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de santé de 92.000 adultes qui ont pris part à l'étude de cohorte française NutriNet-Santé entre 2009 et 2021. Les participants à cette étude sont âgés en moyenne de 45 ans et sont à 79 % des femmes. Pendant la période étudiée, 2604 cas de cancers ont été recensés, dont 750 cancers du sein, 322 cancers de la prostate et 207 cancers colorectaux.

À ce stade, cette étude est seulement une étude observationnelle, qui ne suffit pas, à elle seule, à établir un lien de cause à effet. Mais elle a le mérite de tirer la sonnette d'alarme au sujet des aliments ultra-transformés qui représentent 30 à 60 % de l'apport énergétique des adultes en Europe et en Amérique du Nord.

D'autres recherches récentes suggèrent que les émulsifiants pourraient perturber le microbiote intestinal et augmenter le risque d'inflammation et donc la survenue de certains cancers.

Quels sont les additifs alimentaires pointés du doigt ?

Cette récente étude française pointe du doigt deux familles d'additifs qui semblent être impliqués dans la survenue de cancers.

Les analyses ont démontré que les patients ayant dans leur organisme un taux élevé de mono et diglycérides d'acides gras ont 15 % de risque en plus de développer un cancer, en particulier un cancer du sein ou de la prostate.

Or, les mono et diglycérides d'acides gras sont des émulsifiants très utilisés. Ils ont été répertoriés dans plus de 14.000 produits alimentaires en France selon Open Food Facts. Cet additif alimentaire, désigné par le code E471, est notamment présent dans certaines margarines, certaines tablettes de chocolat, certaines glaces et certains produits apéritifs.

La deuxième famille d'émulsifiants mise en cause est celle des carraghénanes, aussi connus sous les dénominations E407 et E407a. Selon cette étude, les carraghénanes augmentent de 32 % le risque de développer un cancer du sein. Or, on en trouve dans près de 10.000 produits comme des crèmes fraîches, des yaourts et des crèmes desserts.

Comment limiter les risques ?

Cette étude, qui a mis en lumière un lien entre les émulsifiants alimentaires et la survenue de plusieurs cancers, doit vous inciter à lire les étiquettes et à limiter votre consommation d’aliments industriels.

Même si vous n'avez pas le temps de traquer les codes E471 et E407, cherchez systématiquement la liste des ingrédients les emballages. Plus la liste est longue et plus il faut vous méfier ! La présence de nombreux additifs alimentaires est caractéristique des produits ultra-transformés mauvais pour la santé.

Les auteurs de cette étude précisent qu'il n'est pas nécessaire de bannir complètement ces additifs de votre alimentation, ce qui serait quasiment impossible. Il suffit d'en limiter la consommation, en attendant que d'autres analyses viennent compléter cette première étude observationnelle et prouver le lien de causalité entre ces additifs et certains cancers.

Si ces premières constatations venaient à être confirmées, elles pourraient conduire les autorités à réévaluer la réglementation relative aux additifs dans l'industrie alimentaire afin de mieux protéger les consommateurs.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le code ou numéro E des carraghénanes ?

Tag : additifs, additifs alimentaires, émulsifiants, émulsifiants alimentaires, carraghénanes, mono et diglycérides d'acides gras, E471, E407, additifs alimentaires et cancer, carraghénanes et cancer, carraghénanes cancer du s , cancers, émulsifiants, additifs alimentaires, Risque, cancer, additifs, prostate, française, Consommation, crèmes, E407, carraghénanes, alimentation, acides gras, diglycérides, mono, desserts, Open Food Facts, courants, industrie agroalimentaire, doigt, consommateurs, aliments industriels, code, additif, France, produits alimentaires, margarines, traquer, Organisme, industrie alimentaire, chocolat, étiquettes, lumière, yaourts, emballages, Santé, Codes, famille, causalité, glaces, familles, français, Pointes, PLoS Medicine, Revue, 13 février, cordons bleus, biscottes, Gâteaux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Des Additifs Alimentaires Très Courants Favorisent Plusieurs Cancers

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Qu'est-ce que les émulsifiants ?, Quel est le lien entre émulsifiants et cancer ?, Quels sont les additifs alimentaires pointés du doigt ?, Comment limiter les risques ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : E407, E207, E107, E307, E507. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Des Additifs Alimentaires Très Courants Favorisent Plusieurs Cancers.