4 Conseils Pour éduquer Son Chien En Ville

4 conseils pour éduquer son chien en ville

Idéalement, un chien bien élevé devrait marcher à vos pieds, sans tirer sur sa laisse ni sauter sur le premier passant venu. Pour ne pas incommoder ni effrayer les autres usagers de la ville, apprenez à votre animal de compagnie à se comporter en chien civilisé ! Voici 4 conseils pour éduquer son chien en ville.

1- Habituez-le à sortir en ville

Pour que votre chien se sente à l'aise en ville et ne soit pas effrayé par les bruits (sirènes, moteurs) ni par les gens, vous devez l'habituer à la ville dès son plus jeune âge, si possible dès l'âge de 2 mois après ses premiers vaccins.

Faites-lui découvrir des endroits variés (des rues animées, des parcs où les chiens sont autorisés...) en évitant simplement les endroits les plus sales tant que votre chiot n'a pas eu les rappels de ses vaccins.

En l'habituant à croiser toutes sortes de personnes, y compris des enfants et des hommes de grande taille, vous allez socialiser votre chien et éviter les réactions de peur qui sont généralement à l'origine des agressions et des accidents.

D'ailleurs, si votre chien est effrayé par un bruit ou une personne lors de ses premières sorties, faites comme si de rien n'était pour qu'il comprenne que tout est normal. Ne le prenez pas dans vos bras pour le rassurer, cela pourrait avoir l'effet inverse !

2- Apprenez-lui les règles de base

Pour éduquer son chien en ville, il faut aussi lui apprendre les règles fondamentales que tout chien bien dressé doit connaître, c'est-à-dire :

=> savoir marcher au pied
=> ne pas tirer sur sa laisse
=> faire ses besoins dans le caniveau et pas au milieu du trottoir

Pour lui inculquer ces bases du dressage, vous devrez être patient et ferme.

Commencez par jouer quelques instants avec votre chien pour qu'il se défoule et soit ensuite plus à l'écoute. Faites-le ensuite marcher à vos pieds et félicitez-le quand il marche sagement à votre rythme.

S'il commence à aller de travers ou à tirer sur sa laisse stoppez-le net d'une traction sur sa laisse.

Pour lui apprendre la propreté, promenez-le de préférence le matin et après ses repas. Dès qu'il se met en position accroupie, tirez-le doucement vers le caniveau. Félicitez-le et ramassez.

Les fois suivantes, vous pourrez l'amener au même endroit, car votre chien y retrouvera son odeur et cela déclenchera l'envie de faire ses besoins.

3- Apprenez-lui à s'asseoir

Pour éduquer son chien en ville, lui apprendre à répondre à l'ordre "Assis !" peut s'avérer très utile.

Vous pourrez notamment lui demander de s'asseoir en attendant que le feu passe au vert pour les piétons ou si vous vous arrêtez un moment pour discuter avec un voisin.

Pour lui apprendre ce mot, dites-lui "Assis" quand il s'assoit naturellement et félicitez-le.

Ensuite, demandez-lui de s'asseoir en répétant cet ordre, quitte à appuyer légèrement sur son dos pour qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Récompensez-le s'il réussit.

Une fois que votre chien est bien dressé, vous pourrez aussi lui dire "Assis" et "Non !" s'il veut aller faire des fêtes à une personne qui a peur des chiens.

4- Laissez-le renifler les lieux et les chiens, pas trop les gens

En sortie dans la rue, il est normal que votre chien s'arrête sans cesse pour flairer le sol. En effet, son odorat est en moyenne 10.000 fois plus sensible que le nôtre et lui donne des informations essentielles sur son environnement.

Le reniflage est aussi un moyen de communication vital avec les autres chiens. Se renifler pour les chiens, c'est un peu comme échanger sa carte de visite pour les humains !

C'est aussi une preuve de sociabilité et un chien qui refuse de se laisser sentir risque la confrontation...

Avec les humains aussi, les chiens utilisent leur odorat pour savoir si la personne en face d'eux est "mâle" ou "femelle", si elle est de bonne ou de mauvaise humeur etc.

Mais un chien renifleur peut incommoder les passants, alors faites marcher votre chien à vos pieds (pas de laisse déroulante) et maîtrisez-le !

S'il renifle beaucoup les gens, dites-lui fermement "Non" ou "Laisse" jusqu'à ce qu'il comprenne que son comportement est malpoli.

Cet apprentissage est plus facile avec un jeune chien, mais il n'est pas impossible avec un chien adulte à condition d'être patient et persévérant.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de vous balader en ville avec votre chien en toute sécurité et sérénité : bonne promenade !

Plus d'information :

Tag : chien en ville, éduquer son chien en ville, promener chien en ville, dresser chien en ville, chien bien élevé, dressage chien, éducation chien, chien bien dressé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis