Talons Hauts : Attention Au Dos !

Talons hauts : attention au dos !

Les talons hauts font une belle silhouette en allongeant la jambe et en accentuant la cambrure. Mais porter régulièrement des talons de plus de 5 cm peut provoquer des maux de dos et d’autres douleurs. Voici un tour d’horizon de ces problèmes et des moyens de les prévenir.

Des douleurs lombaires

Porter régulièrement des talons hauts (de plus de 5 cm) modifie l’équilibre du corps et entraîne en particulier une bascule permanente du bassin vers l’avant.

Cette posture peut provoquer une hyperlordose, c’est-à-dire une accentuation de la courbure naturelle du dos au niveau lombaire.

Il en résulte des pressions au niveau des articulations situées entre les vertèbres et donc des douleurs lombaires. A long terme, cela peut même entraîner une dégénérescence des articulations et une arthrose de la colonne vertébrale au niveau lombaire.

Des problèmes d'articulations

Ces articulations ne sont pas les seules à souffrir quand on se perche sur des talons hauts. Comme le corps bascule en avant, les genoux sont légèrement fléchis, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau de la rotule.

Les conséquences se font aussi sentir sur les mollets, les chevilles et les tendons d'Achille. Porter des talons de plus de 5 cm au moins 5 jours par semaine a pour effet de :
• rétracter les muscles des mollets
• rigidifier le tendon d'Achille (qui relie le muscle à l’os).

La rétraction des muscles du mollet peut provoquer une douleur à l'arrière de la jambe quand on marche avec des talons plats ou pieds nus.

Au niveau du tendon d'Achille, le port de chaussures hautes augmente le risque de tendinopathie, c’est-à-dire de problème au tendon tel que les tendinites.

Quelles solutions ?

Les problèmes énumérés ci-dessus n’apparaissent que si l’on porte régulièrement des talons hauts, c’est-à-dire plusieurs jours par semaine.

Pour les éviter, il est conseillé d’alterner chaussures basses et chaussures hautes. Un petit talon (de 3 ou 4 cm) a même pour avantage de soulager le tendon d'Achille.

Pour assouplir ce tendon, on peut aussi faire un petit exercice d’étirement :
• posez la pointe du pied gauche sur une petite marche
• laissez pendre votre talon vers le bas sans forcer
• tenez la position pendant au moins 20 secondes
• faites la même chose avec le pied droit.

Si ces astuces ne suffisent pas à soulager vos douleurs, vous pouvez consulter un podologue ou un kinésithérapeute.

Plus d'information :

Tag : talons hauts, talons hauts dos, talons hauts mal dos, problèmes de dos talons hauts, talons hauts maux de dos, talons hauts douleurs, talons hauts douleur, articulations, tendons d'Achille



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis