Tendance Sephora Kids : Quels Sont Les Risques Pour Les Enfants ?

Tendance Sephora Kids : quels sont les risques pour les enfants ?Image ©Cristiano Silva on Pexels

Aujourd'hui, les produits de beauté dont les enfants raffolent ne se limitent plus à un shampoing qui sent la fraise ou un dentifrice goût chewing-gum. Des influenceuses beauté âgées de moins de 12 ans font la promotion de soins skincare sur les réseaux sociaux. Mais attention, les cosmétiques vantés par les Sephora Kids sur TikTok ne sont pas sans danger pour la peau des enfants et pour leur psychisme. Explications.

Une tendance inquiétante

Peut-être avez-vous entendu parler des Sephora Kids sur TikTok. Cette expression désigne la grande tendance du moment sur TikTok France : des vidéos de fillettes âgées de 8 à 12 ans qui présentent leur routine beauté à la manière des influenceuses.

Ces "mini-influenceuses" qui cumulent les vues sur TikTok et Instagram se filment en train d'appliquer sur leur visage des produits nettoyants, du tonique, du sérum, de la crème anti-âge et du maquillage. Malgré leur jeune âge, elles sont de véritables pros du trait d'eye-liner et du contouring !

Ce phénomène aurait été lancé aux États-Unis en 2022 par North, la fille du rappeur Kanye West et de Kim Kardashian. Si cette mode a de quoi surprendre, elle est aussi inquiétante, d'après les psychologues pour enfants et les dermatologues.

Des soins inadaptés à la peau des enfants

Les vidéos des Sephora Kids sur les réseaux sociaux incitent de plus en plus de fillettes à acheter des soins pour la peau qui n'ont pas été conçus pour cette tranche d'âge.

Ce phénomène a pris une telle ampleur en quelques mois que les dermatologues s'en inquiètent et tirent la sonnette d'alarme. Non seulement la peau des enfants n'a absolument pas besoin de soins aussi puissants, mais ces cosmétiques contiennent souvent des ingrédients dangereux pour leur épiderme fragile.

Les produits skincare pour les adultes n'ont pas été testés sur les enfants et les adolescents. On ne sait pas s’ils sont sûrs et s’ils sont bien tolérés par des utilisateurs aussi jeunes.

De nombreux dermatologues ont donc pris la parole dans les médias pour rappeler que la peau des enfants est plus fragile que celle des adultes. Ces spécialistes ont également souligné que les actifs anti-âge comme la vitamine C, le rétinol ou l'acide glycolique sont très irritants pour la peau d'un enfant.

Des risques d'irritations et d'allergies

À court terme, les produits cosmétiques pour adultes peuvent provoquer des irritations sur la peau sensible des enfants.

Mais ce n'est pas le seul danger de ces produits de beauté inadaptés aux plus jeunes. À force d'appliquer ces cosmétiques sur leur peau, les enfants peuvent développer une allergie à l’un des principes actifs qu'ils contiennent.

Le risque d'irritation et de sensibilisation à un allergène augmente avec l'application de plusieurs couches de cosmétiques, comme dans la routine beauté des Sephora Kids. De plus, les substances que l'on applique sur le visage et sur la peau peuvent contribuer à un effet cocktail dangereux pour la santé. C'est pourquoi il vaut mieux limiter l'usage des crèmes au strict minimum sur la peau d'un enfant.

Les seuls produits de beauté utiles pour les plus jeunes sont :
• une crème hydratante en cas d'eczéma et de peau atopique.
• de la crème solaire à condition de choisir une protection solaire spécialement conçue pour les enfants.

Il est indispensable de choisir des produits portant la mention “enfant” car cela signifie qu'ils ont été testés sur des enfants. Autre avantage, ces produits sont généralement hypoallergéniques et sans parfum.

Une mode délétère pour l'image de soi

En plus d'être potentiellement nocifs pour la peau des enfants, les produits de beauté pour adultes comme une crème anti-âge ou un sérum repulpant ne sont pas sans conséquences sur le psychisme des petites filles, à un âge où elles construisent leur image de soi.

En théorie, les réseaux sociaux comme TikTok ne sont autorisés qu'à partir de 13 ans parce que les enfants plus jeunes n'ont pas la maturité nécessaire pour prendre du recul avec ce qu'ils voient sur Internet.

Les vidéos des Sephora Kids pourraient amener des milliers de petites filles à croire qu'elles ont besoin de produits cosmétiques, au risque de vieillir prématurément et de devenir laides. Ces vidéos risquent aussi leur donner une vision très stéréotypée de la beauté et de la féminité.

C'est aux parents qu'il revient d'expliquer à l'enfant qu'il n'a pas besoin de cosmétiques anti-âge. À son âge, cela ne sert strictement à rien. En revanche, si l'enfant exprime l'envie de prendre soin de sa peau et de son apparence, les parents doivent respecter son souhait et l’accompagner en pharmacie pour choisir un produit hydratant hypoallergénique et destiné aux enfants.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle la fille de Kim Kardashian et Kanye West ?

Tag : Sephora Kids, cosmétiques pour enfants, produits de beauté pour enfants, sephora kids tiktok, sephora kids c'est quoi, sephora kids danger, sephora kids risques, risques des cosmétiques pour les enfants, tendance beauté , peau, Sephora, cosmétiques, TikTok, enfant, Produits de beauté, Soins, dermatologues, réseaux sociaux, crème, Produits cosmétiques, image de soi, Phénomène, Mode, sérum, Routine, Visage, Risque, psychisme, influenceuses, Santé, crèmes, principes actifs, sensibilisation, effet cocktail, irritation, Couches, Application, allergène, crème hydratante, eczéma, atopique, pharmacie, SERT, l'envie, féminité, stéréotypée, Vision, Internet, Maturité, partir, Théorie, parfum, solaire, crème solaire, hydratant, allergie, court terme, Lance, eye-liner,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Tendance Sephora Kids : Quels Sont Les Risques Pour Les Enfants ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une tendance inquiétante, Des soins inadaptés à la peau des enfants, Des risques d'irritations et d'allergies, Une mode délétère pour l'image de soi.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : North, South, East, Joy, Ruby. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Tendance Sephora Kids : Quels Sont Les Risques Pour Les Enfants ?.