Tatouage : Quels Sont Les Risques ?

Tatouage : quels sont les risques ?

Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se faire faire un tatouage. Non seulement les véritables tatouages sont ensuite difficiles à effacer, mais ils comportent des risques pour la santé. Leur réalisation doit être entourée de conditions d'hygiène très strictes.

Un pratique à risques

Faire un tatouage permanent consiste à perforer la peau à une profondeur de 1 ou 2 millimètres avec une aiguille pour y introduire des pigments et des colorants.

Les tatouages causent donc une plaie qui peut facilement s'infecter pendant l'opération ou après, pendant la phase de cicatrisation. C’est pourquoi cette pratique doit être entourée de règles d'hygiène très strictes :
• le tatoueur doit utiliser des aiguilles à usage unique ou stérilisées
• il doit connaître la composition des colorants
• il doit inspecter la peau (à la recherche de grains de beauté ou de lésions) et la désinfecter avant de commencer
• il doit obligatoirement porter des gants
• il doit donner au client une série de recommandations pour faciliter la cicatrisation.

Malgré ces précautions, les tatouages peuvent provoquer des réactions inflammatoires et allergiques.

Les risques de transmission infectieuse

L'utilisation d’aiguilles lors de la réalisation d’un tatouage peut être la porte d'entrée pour des bactéries et des virus, notamment les staphylocoques et les virus de l’hépatite B et C, de l'herpès, voire du VIH.

Ces risques de transmission infectieuse surviennent lorsque le tatouage est réalisé dans de mauvaises conditions d’hygiène. Ils sont donc considérablement réduits par les mesures de précaution citées plus haut.

Il faut toutefois noter que la contamination peut provenir non seulement du matériel mais aussi de l’encre utilisée. En cas de mauvaise cicatrisation d’un tatouage, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Les risques allergiques

D’autres effets indésirables des tatouages sont liés à la nature ou à l’origine des pigments. De ce point de vue, même les tatouages éphémères souvent proposés sur les plages ne sont pas sans risques pour la santé.

Pour réaliser ces tatouages éphémères, on utilise souvent du henné noir qui, loin d’être naturel, est coupé avec des pigments contenant du PPD, un produit chimique dangereux interdit en France depuis 2005.

Qu’ils soient éphémères ou indélébiles, les tatouages peuvent provoquer des allergies ou un eczéma qui peut laisser des traces à vie.

A noter : l’allergie se déclare parfois quelques jours après l’application de l’encre et se manifeste par des démangeaisons. Il faut alors consulter un dermatologue ou un allergologue sans tarder.

Plus d'information :

Tag : tatouage, dangers tatouage, risques tatouage, tatouage santé, tatouages, les tatouages, infection tatouage, virus tatouage, allergie tatouage, maladies tatouage , tatouages, tatouage, hygiène, pigments, cicatrisation, dermatologue, virus, infectieuse, allergiques, encre, aiguilles, peau, Santé, 2005, France, eczéma, produit chimique, PPD, allergies, VIH, Herpès, hépatite B, staphylocoques, bactéries, gants, grains de beauté, stérilisées, tatoueur, allergie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis