L'hallux Valgus : Présentation Et Traitement

L'hallux valgus : présentation et traitement

L'hallux valgus est le nom scientifique du fameux "oignon", cette déformation du pied qui provoque des douleurs et empêche de se chausser. A un certain stade, le traitement chirurgical est la seule solution pour soulager la douleur et corriger la déformation.

Présentation

L'hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon, est une déviation anormale du gros orteil. L’expression "hallux valgus" signifie littéralement "gros orteil tourné vers l'extérieur".

La déviation du gros orteil vers les autres orteils entraîne fréquemment une proéminence de la tête du premier métatarse. Une bosse se forme progressivement au niveau de l'articulation : c'est le fameux "oignon".

Cette déformation provoque des douleurs parfois très importantes. Il devient alors difficile de trouver des chaussures confortables.
Le conflit entre l’oignon et la chaussure peut entraîner une rougeur, une inflammation voire une bursite avec risque d’infection.

Causes

L'hallux valgus concerne 5% à 10% de la population et en grande majorité les femmes (dans 95% des cas). C’est pourquoi on a longtemps cru que les talons hauts étaient la principale cause de cette maladie.

Il est vrai que le port de chaussures étroites à talons hauts, comme les escarpins favorise cette déformation en surchargeant et en comprimant les orteils.
Pourtant, d’autres facteurs interviennent dans l’apparition de ce problème :
• l'hérédité
• la forme du pied (pied égyptien notamment)
• l'âge
• l'excès de poids.

Evolution de la maladie

Dans les cas d'hallux valgus, l'oignon s'accentue progressivement et les douleurs augmentent au point de devenir parfois très invalidantes.

Par ailleurs, la déformation du gros orteil modifie petit à petit les points d'appui du pied. Le poids du corps est reporté sur les autres orteils qui prennent eux aussi une forme anormale de griffe. Des cors et des durillons peuvent apparaître.

Au premier stade de la maladie, tant que la déformation n'est pas trop handicapante, il est conseillé de porter des chaussures larges et confortables.

Un séparateur du gros orteil ou une protection de l’oignon limitant le frottement peuvent aussi aider à soulager la douleur. Pour les personnes qui ont les pieds plats, on recommande le port d’une orthèse plantaire avec un support d'arche réalisée par un pédicure-podologue.

Traitement

Même s’il existe quelques solutions pour retarder l’évolution de la maladie, seule une opération chirurgicale permet de traiter définitivement l'hallux valgus.

Mieux vaut ne pas attendre une déformation trop importante avant de se faire opérer.
Le traitement chirurgical corrige la déformation et supprime la douleur en replaçant le gros orteil dans l'axe.

Après l’intervention, la convalescence est longue car l'œdème du pied perdure pendant quelque temps. Il est nécessaire de porter une sandale postopératoire pendant environ un mois et de faire des exercices de rééducation.

Il faut compter deux semaines d'arrêt de travail si vous exercer une profession "assise", où le port de la sandale postopératoire est possible. Dans le cas contraire, il faut compter entre 8 et 12 semaines de convalescence.

Si la déformation concerne les deux pieds, il est conseillé d'attendre au moins six mois entre les deux opérations.

Plus d'information :

Tag : hallux valgus, hallux valgus opération, hallux valgus chirurgie, hallus valgus, oignon au pied, déformation du pied



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis