Bien Se Chausser En été : Quelques Conseils Pratiques

Bien se chausser en été : quelques conseils pratiques

En été, entre les tongs, les tropéziennes et les compensées, on a vraiment l'embarras du choix ! Et pourtant, il n'est pas si simple de trouver chaussure à son pied quand les pieds enflent, s'échauffent et transpirent. Voici un petit guide pratique pour bien se chausser en été.

C'est quoi, une bonne chaussure ?

En été, quand la chaleur fait gonfler les pieds, il est primordial de trouver les chaussures adéquates, c'est-à-dire des chaussures pas trop étroites.

Privilégiez les chaussures ouvertes de type sandales, à votre taille et que vous avez déjà portées. En effet, le moment est mal choisi pour inaugurer une paire neuve quand le thermomètre grimpe.

Pour bien se chausser en été, il faut aussi être attentif à la hauteur de ses talons. L'idéal est d'opter pour des chaussures ni trop plates, ni trop hautes, avec des talons de 3 à 4 cm.

Au delà de 7 cm, les talons obligent à se cambrer (ce qui fait mal au dos) et font glisser le pied vers l'avant. Résultat : le tendon d'Achille se raidit, les orteils sont comprimés et des douleurs et déformations (cors, durillons, oignons...) vous guettent.

Quel modèle choisir ?

En été, on a spontanément envie d'aérer ses petons en portant des sandales. Cela ne pose pas de problème à condition qu’elles fournissent un soutien approprié à votre pied.

La sandale doit avoir une bride à l'arrière pour maintenir votre pied et prévenir à la fois le mal de dos et l'apparition de callosités sur vos talons. Le durcissement de la corne à cet endroit est dû aux chocs répétés du talon contre la semelle, quand on porte des mules par exemple.

Pour bien se chausser en été, on peut donc opter pour une sandale avec une bride à l'arrière du pied et un talon de 3 à 4 cm, mais aussi des chaussures compensées sur toute la longueur du pied, qui maintiennent la voûte plantaire presque à l'horizontale.

Les baskets ne sont pas exclues à condition de :
1- toujours les porter avec des chaussettes fines pour limiter les frottements
2- de ne pas en porter tous les jours pour limiter la prolifération microbienne (responsable des mauvaises odeurs) et les mycoses

Et pour les autres chaussures ?

Si vous avez envie de porter des ballerines, des tropéziennes ou des tongs personne ne vous l'interdira, mais il faut savoir que ces modèles n'amortissent pas bien les chocs car leurs semelles sont trop fines. Ils sont donc déconseillés pour bien se chausser en été.

C'est encore pire avec la tong car elle nous oblige à recroqueviller les orteils pour ne pas la perdre et à frapper le sol du talon. Cette posture favorise les maux de dos et les douleurs au mollet. C'est pourquoi il faut réserver les tongs à quelques semaines de vacances (pas plus) et ne pas les porter pour de longues marches.

N'hésitez pas à troquer vos tongs pour des sandales ou vos sandales pour des baskets en fonction de vos activités ! Il est bon d'alterner les paires de chaussures d'un jour à l'autre ou même au cours de la journée pour ne pas toujours solliciter les mêmes muscles. Enfin, marcher pieds nus est aussi très bénéfique pour les pieds, mais ça c'est une autre histoire...

Plus d'information :

Tag : chaussures d'été, chaussures été, bien se chausser en été, se chausser en été, quelles chaussures pour l'été, tongs, sandales, baskets, compensées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis