Le Pédicure Podologue : Métier Et Formation

Le pédicure podologue : métier et formation

Le pédicure podologue est un professionnel de santé que l’on consulte pour toutes les affections du pied, de la verrue plantaire aux ongles incarnés, en passant par les cors et les durillons. Voici une présentation de cette profession paramédicale et de la formation requise pour l’exercer.

Quel est le rôle du pédicure podologue ?

Un pédicure podologue est un professionnel de santé spécialiste du pied.
Non seulement il assure les soins courants d’hygiène et de bien-être (soins de pédicure), mais il peut aussi :
• soigner toutes les affections de la peau et des Ongles du pied
• réaliser un examen de la marche et poser un diagnostic
• réaliser des mesures et des empreintes du pied
• fabriquer des semelles orthopédiques et des moulages correcteurs (pour compenser les malformations du pied ou traiter des pathologies du dos ou des genoux)
• pratiquer des exercices de rééducation postopératoire.

L’immense majorité des pédicures podologues exerce à titre libéral (98 %) mais il est également possible de travailler à l’hôpital dans les services de gériatrie, de rhumatologie, de rééducation ou de diabétologie.

A noter : une consultation chez un pédicure-podologue est facturée entre 25€ et 30€ en moyenne. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale sauf cas particuliers (soin prescrit par un médecin, soin préventif pour les patients diabétiques de grades 2 et 3).
Depuis début 2010, les pédicures podologues sont habilités à prescrire des médicaments qui sont désormais remboursés.

Quelle est la formation du pédicure podologue ?

Un pédicure podologue a suivi une formation supérieure axée sur la physiologie et la pathologie du pied.

Pour exercer cette profession paramédicale, il faut être titulaire d’un Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des instituts spécialisés, agréés par le Préfet de région. Il existe actuellement 10 instituts de ce type en France.

L’accès à cette formation se fait sur concours après obtention d’un bac S (voir ci-dessous).

En quoi consiste le concours de pédicure podologue ?

La formation de pédicure podologue est ouverte aux candidats âgés d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.

Pour se présenter aux épreuves, il faut
• être titulaire du baccalauréat français ou d’un titre admis en dispense, ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’entrée à l’université ou du diplôme d'accès à l’université
• ou justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

Les épreuves d’admission sont très sélectives et comprennent :
• une épreuve écrite de biologie, d’une durée de deux heures, notée sur 40, portant sur le programme de biologie de première et terminale scientifique
• une épreuve complémentaire qui peut être organisée par les écoles ; il s’agit d’un entretien, noté sur 10.

L’admission définitive est subordonnée à la production d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant :
• que le candidat n’est atteint d’aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession
• que le candidat a subi les vaccinations antitétanique, antidiphtérique, antipoliomyélitique et antityphoïdique, ainsi qu’un test tuberculinique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.onpp.fr/

Quiz sur cet article : Combien d'années dure la formation de pédicure podologue ?

Tag : pédicure podologue, pedicure podologue, pédicure podologue formation, concours pédicure podologue, école pédicure podologue, pédicure, podologue, podologie, podologue formation , podologue, biologie, médecin, sécurité sociale, podologues, profession paramédicale, professionnel de santé, peau, physiologie, pathologie, préfet de région, France, bac S, 31 décembre, baccalauréat français, terminale scientifique, physique, vaccinations, antitétanique, antidiphtérique, antipoliomyélitique, médicaments, diabétiques, ongles, diagnostic, orthopédiques, moulages, malformations, pathologies, Bien-être, libéral, hôpital, GERIATRIE, rhumatologie, diabétologie, pédicure-podologue, hygiène, tuberculinique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis