Les Talons Aiguilles : Une Invention Révolutionnaire

Les talons aiguilles : une invention révolutionnaire

Symboles de féminité et de glamour, les talons aiguilles on révolutionné l’univers de la chaussure dans les années 1950. Cette création, que l’on attribue tour à tour à deux grands chausseurs français, n’a cessé d’embellir la silhouette des femmes et de faire fantasmer les hommes.

L'invention des talons aiguilles

On attribue parfois l'invention des talons aiguilles au créateur français Charles Jourdan.

Ce grand nom de la chaussure de luxe décida en effet en 1951 d’amincir le talon du classique escarpin et de le hisser à 8 cm de hauteur… une révolution pour l’époque !

Ce nouveau talon profilé connut un succès immédiat, qui ne s’est jamais démenti en cinquante ans.

Des talons hauts sur les podiums

Pour d’autres historiens, le père des talons aiguilles est le célèbre bottier Roger Vivier, qui dessina les souliers des collections de Christian Dior de 1953 à 1957.

C’est en 1954 qu’il fit monter le talon aiguille sur les podiums pour "terminer la silhouette d'un coup de crayon".

Ce talon effilé n’est qu’une des nombreuses créations de Roger Vivier, qui a durablement laissé son empreinte dans le monde de la chaussure.
On lui doit en effet l’invention du talon "mini", "cambré" ou "virgule", sans oublier le célèbre escarpin vernis à boucle dessiné pour Yves saint laurent en 1965 et les fameuses cuissardes de Brigitte Bardot sur sa Harley Davidson …

Un objet de fantasmes

Les talons aiguilles, qui rendent la silhouette des femmes plus mince, plus élancée et plus sensuelle, sont rapidement devenus un objet de fantasmes, au point d’être décriés par les féministes dans les années 1960.

Ces talons hauts ont aussi acquis leur notoriété dans le monde du cinéma, où ils ont inspiré le titre d’un film de Pedro Almodóvar en 1991.

Le saviez-vous ? : l’idée de se jucher sur des talons hauts n’est pas nouvelle puisque, à la Renaissance, les élégantes de Venise portaient déjà des chaussures surélevées appelées "chopines". Ces chaussures formées d’une plate-forme en bois pouvaient mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut !

Plus d'information :

Tag : talons aiguilles, talon aiguille, histoire des talons aiguilles, invention des talons aiguilles, Charles Jourdan, Roger Vivier, chaussures à talon aiguille

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis